Duché de Brienne et Duché de Rethel

Lieu de vie des familles di Favara & Fontanaz ainsi que de leurs vassaux
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une Impériale Démarche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_Max

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Une Impériale Démarche...   Mar 24 Fév - 2:22

Martelant le gravier de la chaussée, le carrosse Franc-Comtois roulait enfin vers son ultime étape, Brienne.
Depuis Paris, déjà, et les noces qui y eurent cours, il s'était joint au convoi des invités qui se précipitaient vers le domaine Champenois, afin d'y poursuivre les festivités. La route fut en ce sens moins éprouvante que celle qui avait acheminé Mazière depuis l'Empire jusqu'à l'Oratoire Saint Michel-Archange, puisqu'à un rythme davantage convenu, tout un chacun ne désirant point nuire au confort déjà bien volatile du voyage, et laissant ainsi quelque avance au couple nouveau.

Le Baron, prospectant vainement le sommeil au milieu des cahots et autres incommodités de l'occasion, eut tôt fait de se résoudre à remanier ses esprits quant à l'événement auquel il participait... Vraisemblablement, le gratin non négligeable d'une portion du sang-bleu François s'était déplacé, ce qui confirmait bien le crédit de la cérémonie. Le Duc, dont il n'avait guère eu vent auparavant, semblait descendre directement d'une importante famille Champenoise. Toutefois, ce fut la Vicomtesse qui attira le plus l'attention de l'Impérial. Chose étrange? Guère si l'on y regardait bien... à quelle noblesse à jupon ne s'intéressait-il pas?
Toujours demeurait-il que cette désormais Dame, à la chevelure d'une blondeur éclatante, avait su attiser sa curiosité peut-être même quelques ardeurs... Baste ! L'arrivée se faisait proche, il raisonnerait mieux de ceci au contact de l'intéressée.

Les grilles du Duché franchies à la suite des autres, la voiture, qui portait toujours les armes de Chaussin, vint se ranger à l'orée de l'imposant Donjon.
Prestement, l'un des cochers, en réalité valet de son état, et italien de surcroit, déploya tapis de soie sur marchepied, laissant ainsi à son maître le soin de se manifester, pendant que lui-même, docile laquais, émettrait annonce après des personnes en présence.


Messire Max de Mazière, Baron de Chaussin...

Et, sous la voix limpide et chantante du rital, le noble s'amusa à déambuler, d'une mollesse propre à son rang, jusqu'aux abords du large porche du château. Là reposait un quelconque majordome, sans doute prompt à le recevoir et servir.
Revenir en haut Aller en bas
herbert

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: Une Impériale Démarche...   Mar 24 Fév - 22:46

Herbert attendait sous le porche le prochain invité. Celui-ci ne se fit pas attendre. Un carrosse arriva. Un laquais annonça le baron de Chaussin avec un accent plus qu’identifiable. Celui de la nouvelle maitresse de ces lieux étant plus léger…

Le baron descendit de carrosse et d’un pas nonchalant arriva devant Herbert. Le majordome s’inclina comme le voulait l’étiquette. Il avait été habitué à cela depuis son plus jeune âge. Il avait grandit dans ce château, il avait même connu le père du duc actuel. D’ailleurs celui-ci se retournerait dans sa tombe en sachant quelle femme celui-ci venait d’épouser…

Il reporta toute sa concentration sur le baron de Chaussin.


Veuillez me suivre, baron, je vais vous guider jusqu’à la salle de réception
Le duc et la duchesse doivent surement s’y trouver.


Il l’entraina à sa suite, ne marchant pas trop rapidement afin que l’invité puisse le suivre. Au détour d’un long corridor, il lui montra de la tête la salle dont deux autres gardes surveillaient l’entrée. Il annonça aux gardes le baron avant de retourner à sa place et accueillir les autres invités. Une révérence et il tourna les talons.
Il marmonna « vivement que ça finisse… » tout en marchant d’un pas vif jusque l’entrée du château
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Impériale Démarche...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marins de la Garde Impériale
» Marine Impériale Japonaise (WWII)
» porter sur soi Topaze Impériale + Oeil de faucon
» Registres matricules de la garde impériale et infanterie de ligne
» [Justice Héraldique] Statuts du Tribunal Héraldique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Brienne et Duché de Rethel :: Arrivée des invités au mariage (Maltea & Richard)-
Sauter vers: