Duché de Brienne et Duché de Rethel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché de Brienne et Duché de Rethel

Lieu de vie des familles di Favara & Fontanaz ainsi que de leurs vassaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Missive d'hommage

Aller en bas 
AuteurMessage
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
Maltea di Favara


Nombre de messages : 1660
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

Missive d'hommage Empty
MessageSujet: Missive d'hommage   Missive d'hommage I_icon_minitimeVen 16 Avr - 15:22

De Richard à Gwen, acrostiche

Citation :
A Gwenhwyvar, Représentante de sa Majesté le Roy de France en Champagne,

Si l'envie m'avait pris, de vous dire mes pensées
Ou bien également, de venir conseiller

L'attitude éhontée, d'une duchesse fière
Oublieuse de l'aide, qui lui fut donnée hier
N'a fait que m'empecher, de revenir vers elle
Grave fut ce choix qui, m'éloigne à tire-d'aile

Seulement il me reste, une dernière chose
Une fois à nouveau, je reprends donc la pose
Car je ne puis jamais, perdre ce que mon père
Kurt Wagner m'a donné, devenant comme un pair
Et je le dis encor, loyauté à mon roi
Renouvelées encore, sur l'honneur et la loi
Sans jamais un instant, penser à le trahir


Cet hommage vaut pour les terres de Brienne et de Jaulges.

A Brienne, le 15 juin 1457

Richard Wagner
Duc de Brienne
Vicomte de Jaulges
Seigneur de Menneville

Missive d'hommage Duc_de10


Réaction de Gwen:

Gwenhwyvar a écrit:
Gwen vit entrer sa suzeraine, accompagnée de Lorenzo. Comme il avait grandi !! Elle sourit à pleine dents, se préparant à l'accueillir, quand soudain Cerberos se présenta devant elle, s'inclina et lui tendit un parchemin.

Gwen, interloquée, se saisit du parchemin, le lut, et devint blême au fur et à mesure de la lecture. Elle ferma les yeux quelques secondes, les ouvrit à nouveau et fixa Cerberos. Elle dit d'un ton neutre et d'une voix monocorde, sans arriver à masquer totalement la fureur qui bouillonnait en elle :


Messire Cerberos, deux choses. La première, vous auriez pu attendre que la Vicomtesse d'Avize arrivée avant vous fasse son hommage pour vous présenter devant moi. C'est le moins que vous auriez pu faire, au moins par galanterie.

Reprenant contenance.

La deuxième, c'est que je ne comprends pas comment votre maître a pu s'imaginer que j'accepte un hommage sous la forme d'un acrostiche injurieux, d'autant plus dans la langue de mon ennemi ancestral angli.

Elle dit à voix basse : a so long suckers...

Vous allez donc lui rapporter ceci. Qu'il vienne en personne me faire hommage pour les terres qu'il doit à Sa Majesté le Roy de France, son suzerain et souverain, que je représente en Champagne, et me présenter des excuses ici-même pour ce courrier. Je n'ai pas à lui rappeler ce qu'un défaut d'hommage peut avoir comme conséquence, il ne le sait que trop bien.

Gwen tendit le parchemin à Napo, et lui dit :


Champagne, conservez ces parchemins en lieu sûr, ils pourront m'être utiles si la situation dégénère. Bien entendu, vous l'avez compris, je ne considère pas avoir reçu hommage des Brienne pour l'instant.

Puis à Cerberos.

Vous pouvez disposer.

Missive de Maltea à Gwen qui refuse l'hommage

Citation :
Duchesse,

L’hommage rendu est parait il inacceptable. Je ne vois pas en quoi. Mon époux réitère son serment de vassalité au Roy. Certes il ne s’adresse pas à vous directement mais vous n’êtes point son suzerain, seul le Roy l’est et vous n’en êtes que sa représentante par la voie des urnes. De plus il le mentionne en début de missive.

De plus vous parlez d’une missive rédigée dans la langue de votre ennemi ancestral… je ne vous savais pas en guerre avec le royaume de France. Je comprends mieux vos actions du moment alors. Vous n’êtes point sans savoir que nous ne parlons point l’anglois, et j’ai beau relire cette missive, elle est en français.

Certes il dit ce qu’il pense de vous, mais pouvez vous nier l’avoir déçu ? J’en doute, car il est loin d’être le seul, sauf que lui, le dit dans sa missive. Une chance qu’il n’ait point fait l’hommage en personne car tout le monde aurait pu entendre ce qu’il vous a simplement écrit. Je ne me serais point gênée pour ma part.


Vous exigez aussi qu’il se présente en personne…. vous n’êtes pas sans savoir pourtant que c’est impossible ! Nous ne sommes point en Champagne, et malheureusement n’avons point le don d’ubiquité.
Etrangement, le vicomte de Meaux n’a pas du se présenter en personne lorsque son hommage n’était pas daté correctement. Le duc de Guise en retard n’a pas eu de remarque désobligeante, d’ailleurs je pense même me souvenir que son hommage n’a jamais été rendu. J’ai l’impression que vous en faites une affaire personnelle, due au fait qu’il ose vous mettre au nez votre comportement laissant à désirer concernant vos fonctions de duc de Champagne ?
C’est bien triste alors. Le seul moyen pour évincer les nobles vous dérangeant est celui-ci ? Vous me décevez de plus en plus…
J’avais foi en vous, j’avais placé mes plus grands espoirs, et je vous l’ai dit. Au final, vous m’avez déçu plus que tout autre duc, c’est pour dire.

Enfin bref, vous voulez un hommage conforme, juste pour flatter votre ego, et bien aucun souci, je le rédige donc et il accompagnera cette missive. S’il n’y a que cela pour que vous retrouviez le sourire… de plus si ce n’est nos divergences politiques, l’amie reste malgré tout présente et je me plais à me souvenir de vous avant que vous n’accédiez au poste de duc, vous étiez bien plus… enfin bref…

Respectueusement,

Maltea Wagner
Duchesse de Brienne
Vicomtesse de Jaulges
Dame de Menneville.




Citation :
A sa grâce Gwenwhyvar, duchesse de Champagne et représentante du Roy sur les terres champenoises.

Moi, Maltea Wagner, duchesse de Brienne, Vicomtesse de Jaulges, réitère mon serment de fidélité à la Champagne et au Roy au travers votre auguste personne. Je jure loyauté, conseil et aide à mon duché. Puisse Aristote vous rendre la lumière et vous sortir de l’obscurité momentanée dans laquelle vous êtes plongée au vu des événements actuels.

Fait en Bourgogne, le 18 juin de l’an de grâce 1457

Maltea Wagner
Duchesse de Brienne
Vicomtesse de Jaulges
Dame de Menneville

Ps : désolé pour le sceau, je l’ai oublié en Champagne et ne peut utiliser celui de mon époux, qui est nominatif.

Missive de richard à Siva, toujours aussi sympathique

Citation :
Loin de la Champagne, 15 Août 1457

A la représentante royale choisie par le conseil pour gérer au nom du roi la Champagne,

Moi, Richard Wagner, Duc de Brienne, et Vicomte de Jaulges et sire de Menneville par alliance avec dame Maltea Di Favara, tient à vous féliciter de votre brillante nomination.
Je profite aussi de cette missive pour remplir mon devoir de Duc champenois, et je prête, à travers votre personne, hommage à Sa Majesté le roi de France.

Je lui jure fidélité et soutien sans faille, aide et conseil dès qu'il en aura besoin. Je jure de ne jamais lui nuire, et au contraire d'agir toujours à son bénéfice.
Ceci pour le duché de Brienne, et le vicomté de Jaulges


Bon courage à vous, dame de Montmirail

Missive d'hommage Duc_de10

Richard Wagner
Duc de Brienne
Vicomte de Jaulges
Sire de Menneville


Encore plus tordant, la missive d'Ysa à Siva, qui recopie betement le petit affront de Richard sans même s'en apercevoir


Citation :


La Ferté sous Jouarre, le 25 Aout 1457


Moi, Ysa d'Airain, Vicomtesse de La Ferté sous Jouarre et Dame de Brainville sur Meuse par la grâce du Très-Haut et la volonté de sa Majesté Levan III de Normandie, Roy de France, je me déclare vassal des ducs de Champagne et reconnais Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes comme mon légitime seigneur. Je jure de la servir fidèlement et loyalement, que Dieu nous en soit temoin .
Je jure de ne jamais lui nuire, et au contraire d'agir toujours à son bénéfice.

Ceci pour le vicomté de la Ferté sous Jouarre, et la seigneurie de Brainville sur Meuse .

Bon courage à vous, dame de Montmirail


Missive d'hommage Signature2bc2

Missive d'hommage Ysa210
Revenir en haut Aller en bas
 
Missive d'hommage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missive au melon sur patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Brienne et Duché de Rethel :: Le chateau de Brienne :: Tour Sud - Bibliothèque-
Sauter vers: