Duché de Brienne et Duché de Rethel

Lieu de vie des familles di Favara & Fontanaz ainsi que de leurs vassaux
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:23

Siva a écrit:
[Ceremonie d'Hommage de la noblesse,pour le mandat de la Duchesse Maltea Wagner Di Favara]

Quelques jours plus tot,a la salle du Caducée,en la Capitale,le Marechal d'Arme l'avait alpaguer au detour d'un couloir.Les mots resonnaient encore dans son esprit:"vous vous chargerez de la ceremonie d'hommage pour la Champagne".Manquait plus que ca,comme si elle n'avait pas assez a faire avec sa propre marche et sa charge ducale.
Alors qu'elle penetrait dans la piece,elle repensa a la froideur qui fut sienne quand elle envoya Eloi querir la Duchesse.Les plis etaient bien partis,et la salle semblait prete,de nouveau.
Chaque nouveau mandat,c'etait le meme rituel.Seulement les deux dernieres auraient eu ,a ses yeux,un gout de changement.La precedente car elle occupait le trone ducal,celle ci car elle occuperait le siege du Heraut.Ah,voila qui etait la seule satisfaction de cette ceremonie,s'asseoir sur le siege que Choiseul avait occupé les mois precedents.Avec un peu de chance,il se deplacerait pour voir ca,ce serait la cerise ca.

Derniere verification de vigueur,inspection de la table ou siegeait la cire,les velins vierges,la plume et l'encre.Saint Jean passa son tabard,arborant sa marche,et son symbola,la croix de sable sur l'argent.Sa main passa nerveusement dessus,toujours aussi peu a l'aise lorsqu'il s'agissait de tenir sa charge heraldique.Les caducées,ces batons d'azur aux lys d'Or qui distinguait sa charge etaient posés sur le siege qu'elle occuperait.tout etaitfin pret,restait plus qu'a attendre que la Duchesse pointe le bout de son nez,ainsi que les nobles conviés.
En attendant,patiemment,elle deroula la liste des nobles attendus.Elle avait simplement repris celle que Champagne avait laissé avant de partir,et y avait apporté les modifications de rigueur avec les derniers deuils,et autre,de memoire.


Citation :
* Dotch d'Appérault et Lilin de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comte d'Armentières (Flandres), Vicomte de Cassel (Flandres) et Baronne de Château-Thierry
* Matthilde de Beaugency et Albert de l'Epine dit Alsbo.le.Grand (par alliance), Marquis de Nemours (Ile de France), Duchesse de Sainte-Marie-du-Lac, Vicomte de Châlons et Baronne de Beaugency
* Maltea Wagner, Duchesse douairiere de Brienne, Vicomtesse de Jaulges et Dame de Menneville (Baronnie de Desvres, Artois)
* Alessandro de la Francesca, Duc de Guise
* Gwenhwyvar, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel, Dame de Creil (Vicomté de Beaurepaire)

* Ylalang Melani et Rhân de Crocy, Vicomtesse d'Avize, Baron de Bosicommun et Dame de Fontaines de Chappée (Duché du Lavardin, Touraine)
* Lorenzo Melani, Vicomte de Beaurepaire
* SanAntonio d'Appérault, Vicomte de Melun et Vicomte de Meaux
* Oksana, Vicomtesse de Bourmont et Baronne de Romilly
* MasterJ, Vicomte de Juniville, Baron de Perthois et Seigneur de Gélannes (Baronnie de Romilly)
* Varden et Vanyel de Prume, Comte d'Ossau et Vicomte de Laferté sur Aube
* Beeky d'Appérault, Vicomtesse d'Attigny et Dame de Nesles (Vicomté de Chelles)
* Ysa, Vicomtesse de La Ferté sous Jouarre et Dame de Brainville sur Meuse
* Shauwdi, Vicomte de Buzancy

* Andreia77 d'Appérault, Baronne de Payns
* Aramirdar de Guinaumont, Baron d'Epernay
* Darkaprincesse, Baronne de Tracy
* Napo, Baron de Choiseul
* Delvine, Baronne de Rumigny
* Jezabel et Arman d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Baronne de Villemaur et de Montmirail,Dame de Chailly (Vicomté de Melun),Seigneur de Jamoignes (Duché de Chiny,Lorraine)

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:23

Gwenhwyvar a écrit:
Gwen avait reçu le pli de convocation de Saint-Jean, par ailleurs son amie et consoeur dans bien des situations ces derniers mois. Elle se prépara pour aller remplir son office, faisant seller Gwalchavad et se vêtant d'une tenue un peu moins pratique mais un peu plus féminine.

Une houppelande blanche enfilée par dessus sa mise verte et blanche habituelle, elle se coiffa convenablement, passa autour de son cou gracile le collier de Mathusalem, ceignit sur son front la couronne ducale de Brie, sans oublier d'attacher à sa ceinture le trousseau des clefs du coffre royal, symbole de son statut de Grand Officier. Gwalchavad, à la robe ornée des armes de Fergus, galopa bientôt avec sa cavalière en direction de Reims.

Arrivée aux portes du château, Gwen confia son pur sang au palefrenier de service et se dirigea vers la salle du trône. Le château de Reims n'avait plus de secret pour elle, pour l'avoir hanté plusieurs mois durant. Elle reconnut sans peine les serviteurs, presque des meubles, pensa-t-elle, puisqu'elle n'y avait pas que les choses qui étaient immuables en ces lieux. Bien que les séants posés sur le trône ducal changeaient régulièrement, le château et tout ce qu'il contenait, personnel compris, semblait traverser le temps sans prendre une ride.

Elle entra dans la salle d'armes et s'aperçut qu'elle était la première arrivée, exception de faite de Siva, remplissant l'office de héraut en tant que
Saint Jean, en l'absence de Champagne, donc. Gwen se demanda un instant ce qui était arrivé à Napo, puis se dirigea vers Siva. Arrivée près d'elle, Gwen fit une courte révérence, puis se recula d'un pas pour admirer Siva et ses formes généreuses provoquées par sa grossesse. Elle semblait en pleine forme, quoique contrariée. Gwen embrassa son amie et lui demanda de ses nouvelles, et tailla un brin de causette en attendant l'arrivée de la duchesse régnante et de la noblesse de Champagne.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:24

Maltea a écrit:
Elle finissait tout juste de se vêtir, lorsque qu’un homme qu’elle reconnut comme étant un des serviteurs des barons de Villemaur, vint la quérir. Dieu qu’il était grand… de plus on le disait saint homme pour garder son calme dans toutes les situations et surtout ne jamais s’énerver sous les brimades en tous genre…peut-être un jour se dirigerait-il vers les ordres…
Alors qu’elle allait l’accompagner, elle saisit son regard ennuyé.


Que se passe-t-il mon brave ? Ais-je oublié quelque chose ?

Le serviteur laissa le silence s’installer. Nan pas un silence lourd de sens ou pesant mais juste un silence de réflexion. On aurait dit qu’il cherchait ses mots.

Le grand saint Eloi (oui on rappelle qu’il et fort grand et qu’il est considéré comme un saint pour supporter le caractère du couple Villemaur^^) lui dit :

Oh ma duchesse, votre Grâce est mal fagotée.

Maltea se regarda et vit qu’en effet, elle avait mis sa robe à l’envers. Sa chambrière avait disparut, surement partie se faire trousser par le jeune fils du boulanger qui apportait du pain tous les matins, et la duchesse, afin de ne pas être en retard, s’était décidée à se vêtir seule…. Enorme erreur, mais elle n’en était plus à une près.

C’est vrai… *lui dit la duchesse*…. Je vais la remettre à l’endroit.

Une fois l’incident clos, La duchesse, accompagnée par Eloi, se rendit à la salle où se déroulait, tout comme à l’accoutumée, la cérémonie de l’hommage.
Une bouffée de tristesse l’assaillit… c’était la première fois qu’elle y mettait les pieds, sans la présence de Richard… elle se souvint de la première fois en cette salle, elle portait comme aujourd’hui la couronne ducale champenoise. C’est ce jour là qu’il avait complètement était à l’encontre de l’étiquette en lui demandant sa main, devant tout un parterre de têtes couronnées, amusées, pour certains, outrées ou encore médusées pour d’autres…
Elle avait accepté dans un souffle, la suite avait fait d’elle une femme comblée et heureuse, jusqu’à il y a peu.
Aujourd’hui, elle ne pourrait pas chercher du réconfort en ses yeux… elle essaya de se reprendre. Pleurer n’était pas compatible avec sa charge…

C’est alors qu’elle vit Brie et Villemaur. Encore un changement… ce ne serait pas Choiseul mais bien Villemaur qui « présiderait » cette cérémonie. Elle se demanda dans quel état de stress, Siva pouvait être…
Elle se dirigea vers les deux femmes et les salua. Les trois femmes s'étaient succédées sur le trone depuis ces derniers mois et les voir arrivées avant les autres, était assez comique.


Je suis là, je vous remercie Baronne pour m’avoir envoyé votre serviteur. Sans lui j’aurais encore fait une bêtise…

Elle sourit malicieusement et se décida à prendre place sur le trône ducal. La cérémonie pourrait commencer, enfin quand la noblesse serait présente…

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:24

Darkaprincesse a écrit:
[rp]La veille au soir à la Croix Saint Leufroy, Darkaprincesse avait reçu pli cacheté pour se rendre à la Cérémonie d'allégeance.
Après une courte nuit, elle se para d'une robe de velours de soie rouge pourpre brodée d'or et d'une cape assortie fourrée de pelisson hermin.
Elle tressa sa longue chevelure savamment et posa une petite couronne sertie de rubis. A son cou, elle attacha sa médaille de l'ordre de Mathusalem.
Elle enfila ses gants de cuir fin et attacha à sa ceinture son fourreau.
Elle se mira une dernière dans son psyché.

Sa jument Barish avait été sellée par son bon Florentin. Elle l'enfourcha pour se rendre en la Capitale.
Rien de tel, que de galoper dans la belle campagne champenoise pour se vivifier le teint et se muscler le séant.
Le ciel était gris laisant transparaître les rayons de soleil d'automne.

Arrivée au portes du castel, elle confia sa monture à un palefrenier et se dirigea vers la salle du trône.

Entrant dans la salle, elle vit la Baronne de Villemaur et la Vicomtesse de Brie en conversation. Elle les salua d'un courte révérence et s'enquérit de leurs nouvelles courtoisement. Il semblait que la Baronne Siva était grosse et elle se réjouit de cet heureux événement.


Le bon jour, Gentes dames !


Elle s'approcha du trône Ducal ou siégait sa Grasce Maltea et lui fit sa révérence.

Mes hommages du matin, votre Grasce

Elle recula de quelques pas et prit place pensant une fois de plus que l'exaCtitude était la politesse des rois ! La cérémonie allait être longue et l'hypocrisie de mise pour ne pas changer. [/rp]

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:25

Siva a écrit:
Brie fut la premiere a se presenter,et fut accueilli par un sourire du Heraut.Elle discuta ainsi avec son amie,et echangerent quelques nouvelles de Paris et plus personnelles.
La Duchesse de Champagne arriva ensuite,et le meme sourire l'acueillit,ainsi qu'un signe de tete pour ses remerciements.Eloi avait l'avantage d'etre efficace.Elle n'eut pas le temps de demander en quoi il l'avait aidé,que Tracy fit son entrée.

Une inclinaison pour la saluer,sentant qu'elle n'avait guere besoin de faire plus,une legere tension se faisant sentir chez la Baronne.Elle n'en connaissait pas la raison,et ne voulait pas la connaitre.
La Duchesse prit place,et le Heraut se permit d'entamer les "festivités" en lui tendant un pli,un sourire aux coins des levres,juste apres que le messager qui le portait eut pris congé.


Citation :
Nous, Aurélien Maledent de Feytiat, Baron d'Autry par la grâce du Très-Haut et la volonté de sa Majesté Levan III de Normandie , declarons sous serment reconnaître solennellement la Duchesse Maltea comme étant la digne et légitime representante de notre bon Roy sur les terres de Champagne,

Lui promettons l'obsequium, l'auxilium et le consilium dès lors qu'elle dirigera la Champagne avec honneur et fidelité envers la Couronne et dans l'infini respect de la Foy d'Aristote.



Elle attendit pour pointer le nom,voire meme l'ajouter sur sa liste,les choses s'etant faites a la derniere minute

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:25

Maltea a écrit:

Alors qu’elle venait de prendre place, Darkaprincesse arriva et salua le héraut et Brie aini qu’elle-même.
Maltea la salua à son tour et répondit à ses salutations.
Elle se rendit compte qu’en effet, il était tôt, et elle se demanda si les nobles champenois avaient eu quelques soucis afin de s’extirper de leur couche…
Les deux femmes prirent place et le héraut s’installait à ses côtés quand un messager apporta un pli.
Le héraut en prit connaissance puis le lui tendit. Le baron d’Autry… mais oui bien sûr… le décès de Guidonius faisait que son fils avait hérité du titre.


Bon et bien que la fête commence, et ça commence déjà fort je trouve.

Tendant le parchemin à Siva.

L’hommage n’est pas daté, voilà qui est fâcheux, il faudra l’en avertir et ce rapidement, afin qu’il le fasse en bonne et due forme. Après tout, cela arrive quasiment à toutes les cérémonies, on ne va pas faire de favoritisme.

Elle fit un signe de tête à un courrier qui se tenait non loin de là, en prévision de ce souci. Ils étaient maintenant habitué, soit il y avait des erreurs de date, soit il n’y en avait pas… le chagrin de la perte de son père mais peut-être aussi le fait qu’il ne soit pas au courant de tout cela. On lui avait dit qu’il était religieux, donc bien loin de leurs préoccupations habituelles.

Saint-Jean, veuillez écrire un petit mot au baron d’Autry, je vous prie, lui expliquant la situation. J’espère que celui-ci est encore en Champagne, afin de régler les affaires de son père et de voir l’état de son fief. J’ai cru entendre qu’il était passé au ban il y a peu, donc peut-être n’a-t-il point encore eu le temps de reprendre la route.

Elle avait bien envie de dire au suivant, mais cela aurait été bien malvenu, quoique les personnes présentes en la salle de cérémonie, connaissait son humour tranchant.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:25

Gwenhwyvar a écrit:
Que la fête commence, répétant pour elle-même les paroles de la duchesse. Gwen s'approcha du trône ducal une fois que Maltea eut fini de notifier sa requête quant à l'hommage écrit qu'elle venait de lire. Arrivée à deux pas des pieds de la duchesse régnante, Gwen se fondit dans une profonde révérence puis déclama, d'une voix claire et bien audible, à la manière des druides de l'ancien temps :

Écoutez ma parole ! Moi, Gwenhwyvar uí Fergus, Pennarth d'Éirinn, en tant que Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-châtel, Dame de Creil, Dame de Mathusalem et Surintendante des Finances, par la grâce de Sa Majesté Lévan le troisième, Duc de Normandie et Roy de France, lui rend hommage à travers sa représentante en le duché de Champagne, sa grâce Maltea Wagner, et vous promets assistance, aide et conseil pour toute la durée de votre règne. Vous pouvez compter sur ma plume et mon épée quand le besoin s'en fera sentir, à toute heure du jour et de la nuit, et aussi longtemps que le Très-Haut me donnera la chance de vivre parmi les merveilles de Dame Nature. J'ai dit !

Gwen inclina à nouveau la tête et attendit que la duchesse reconnaisse son serment.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:26

Masterj a écrit:
Le vicomte avait décidé d'envoyer à nouveau son pli habituel... trop occupé par son vignoble et l'entretien de sa cave, chaque jour plus fournie. Ca en devenait une occupation quotidienne, et on venait de tout le royaume lui en acheter. Aussi, il décida de ne pas se déplacer, et laissa faire son valet, le même que d'habitude, le seul à avoir survécu assez longtemps au service du vicomte. Il arriva, amena le pli à la première personne lui semblant importante, et repartit sans attendre de réponse.



Citation :

Moi, MasterJ, Vicomte de Juniville, Baron de Perthois Seigneur de Gélannes, jure fidélité, aide et conseil à la Champagne, et à Levan III, notre bon roy, qui dans sa grâce m'a accordé les terres de Juniville et de Perthois, pour lesquelles je lui rend hommage.

Je met ma vie au service de la Champagne, et lutterait contre tous ceux qui lui porteront préjudice, quels qu'ils soient.

Fait à Reims, en ce vingt-troisième jour du mois d'octobre 1457.

MasterJ
Vicomte de Juniville
Baron de Perthois
Seigneur de Gélannes




**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:27

Tristan. a écrit:
elle lui avait dit la veille qu'elle allait officié en tant que heraut a la ceremonie, lui demandant de la rejoindre pour qu'il fasse allegeance pour leurs terres. Il avait recu la nouvelle avec une certaine interrogation, il etait bien sur fiere d'aller le faire mais aussi inquiet quand a l'avenir de la champagne. depuis quelques jours il avait pris sa decision murement muri au fil des mois.

les nouvelles de lorraines n'etait pas bonne ainsi que la santé de sa mere se degradant de jour en jour, il pensa longuement a elle et le fait qu'un jour il devrait y faire une double allegeance, qui lui causerait certainement encore plus d'interrogation le moment venu

c'est le visage assombri qu'il se prepara revetant l'habit de cremonie au couleur de la grande maison, un aigle cousu de fil d'or sur loncolure , il remisa l'epée d'apparat puis la couronne baronale. il fit le voyage a cheval, l'air frais de la saison n'insitant pas a la flanerie, il se rendit donc rapidement au chateau.

Quand il entra il y vit sa marraine et les deux duchesses precedante, une inclinaison et un sourire appuyé au personne presente, son regard se porta sur son epousee souriant plus nettement puis il attendit son tour se portant non loin du heraut,.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:28

Darkaprincesse a écrit:
[rp]La Baronne de Tracy fait un sourire et un salut amical à son filleul. Ne voulant pas le dérager, elle irait l'embrasser plus tard. et ens'enquérir de ses nouvelles.
Elle lui trouva mine un peu triste. IL devait sûrement en avoir ses raisons.

La Vicomtesse de Brie attendait pour se relever.
[/rp]

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:28

Maltea a écrit:
Alors qu’elle avait donné ses directives concernant Autry, Gwen se dirigea vers elle et fit son hommage. Maltea la regarda avec un sourire… Une idée ou la duchesse se faisait de plus en plus féminine ? Elle finirait bien par trouver un époux si elle continuait dans cette voie.
Elle écouta en hochant la tête retenant un petit rire. En effet, le ton employé était encore très autoritaire, il fallait qu’elle se radoucisse un peu tout de même. Ça faisait fuir les hommes, des femmes de caractère, quoique… non il y avait encore des fous pour apprécier cela, la duchesse en était la preuve vivante, elle avait toujours eu un caractère de cochon, et elle était autoritaire de nature, cela n’avait pas empêché Richard de l’aimer et de l’épouser. Un petit regard vers Siva… elle aussi était épouse, donc on pouvait en conclure qu’en Champagne, les hommes appréciaient cela.


Gwenhwyvar uí Fergus d'Éirinn, moi, Maltea Wagner, Duchesse de Champagne accepte votre hommage à notre Roy Levan III de Normandie. Justice et protection vous sont ainsi données pour votre loyauté à notre Roy.

Elle lui fit un signe afin de la faire se redresser.

Un autre messager arriva et Maltea n’eut pas le temps de jeter un œil sur la missive qu’il était déjà parti. Elle leva les yeux au plafond tout en s’adressant au héraut.

Trop rapide pour moi le serviteur de Juniville… il va donc falloir rédiger réponse afin d’avertir le vicomte que son hommage est accepté. Vous pourriez me prêter une plume et un parchemin ? Je ferais cela quand tout le monde sera passé afin de ne pas perdre de temps.

Maltea attendit donc que le prochain noble prenne place afin de rendre son hommage au Roy.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:28

Siva a écrit:
Alors que Brie s'avancait pour faire son hommage,Saint Jean apercut une silhouette plus que familiere,celle de son époux.Lui rendant le sourire qu'il lui offrait,elle sembla prendre conscience de sa distraction courte,et se resaisit,ecoutant de nouveau ce qui se passait.Siva percut alors le regard de la Duchesse,et retint un sourire,semblant avoir deviné une pensée la concernant,sans en etre sure.Ce n'etait pas sa distraction la cause,sinon le regard aurait ete tout autre,et c'est ce qui lui importait.

Saint Jean fit un trait face au nom de la Duchesse de Brie,et releva le menton,s'attardant sur le parchemin remis rapidement par un messager.Acquiessant aux propos de Maltea,elle lui apporta tout de meme encre,velin,plume et cire afin qu'elle redige ses courriers par la suite.
Alors qu'on attendait les suivants,le balais des messagers repris,et Saint Jean fit passer deux plis a la Duchesse discretement.


Dotch a écrit:
Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry

A vous, Dame Maltea Wagner Di Favara, Duchesse de Champagne par la grâce des urnes,

Par la présente, nous vous reconnaissons comme suzeraine du Duché de Champagne.

Que nous jurons fidélité à la Champagne à travers vous.

Que si besoin s'en faisait sentir, notre aide vous est acquise.

Que nous ferions de notre mieux pour vous apporter conseil.

Puisse le Très-Haut vous protéger vous et le Duché.

Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, avons écrit et ratifié

Rédigée et scellée à Orthez, le vingt-sixième jour du dixième mois de l'an mil quatre cent cinquante sept.





Citation :
Nous, Aurélien Maledent de Feytiat, Baron d'Autry par la grâce du Très-Haut et la volonté de sa Majesté Levan III de Normandie , declarons sous serment reconnaître solennellement la Duchesse Maltea comme étant la digne et légitime representante de notre bon Roy sur les terres de Champagne,

Lui promettons l'obsequium, l'auxilium et le consilium dès lors qu'il dirigera la Champagne avec honneur et fidelité envers la Couronne et dans l'infini respect de la Foy d'Aristote.
Fait à Bordeaux, ce 25/10/1457


Son regard s'attarda involontairement sur le dernier,revenu rapidement,et au format de date peu conventionnel.Un clignement de paupiere chassa la pensée,et la ceremonie repris son cours

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:29

Darkaprincesse a écrit:
[rp]Saint Jean venait de remettre un pli cacheté à la Duchesse.

La baronne de Tracy s'avança devant la Duchesse de Champagne.

Elle mit son genou droit à terre et posa sa main sur son épée.



A sa Grasce, Duchesse Maltea Wagner Di Favara , représentant de Sa Majesté Levan III de Normandie en Champagne.

Moi, Darkaprincesse, Baronne de Tracy, Dame de Mathusalem,
Je réaffirme mon serment d'allégence au Duché de Champagne,
Je jure devant Aristote , ma fidélité, ma loyauté, de toujours servir la Champagne et d'agir dans ses intérêts.
Je vous promet l'obsequium, l'auxilium et le consilium.
Je mets mon épée à votre service et vous donnerait ma mort s’il faut vous protéger.

Que Le Très Haut veille sur vous, vostre Grasce


Elle lui adressa un sourire et attendit un signe pour se relever.[/rp]

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:30

Siva a écrit:
Qu'est ce que c'etait calme.La Duchesse semblait sombrer dans une lethargie certaine,soucieuse.Saint Jean toussota,pour lui faire remarquer que Tracy se trouvait toujours devant elle.Durant son serment,plusieurs messagers etaient arrivés et avaient tendus au Heraut leur plis.

Elle les fit passer a la Duchesse pour qu'elle en prenne connaissance.


Citation :
A Sa Grasce Maltea di Favara - Wagner,

Nous, Leah Melani, dicte Ylalang, Vicomtesse d'Avize, Dame des Fontaines de Chappée, renouvelons notre serment à notre suzerain Sa Majesté Levan le Troisième, par sa représentante légitime en Champagne.

Nous renouvellons promesse d'auxilium, consilium et obseqium malgré la distance qui nous sépare de notre duché, ainsi qu'il en a toujours été.

A Argentan, le 2 novembre 1457
Afin que nul ne remette en question ce serment, y apposons notre sceau.





Citation :
Par la grâce d'Aristote,
Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry

A vous, Dame Maltea Wagner Di Favara, Duchesse de Champagne par la grâce des urnes,

Par la présente, nous vous reconnaissons comme suzeraine du Duché de Champagne.

Que nous jurons fidélité à la Champagne à travers vous.

Que si besoin s'en faisait sentir, notre aide vous est acquise.

Que nous ferions de notre mieux pour vous apporter conseil.

Puisse le Très-Haut vous protéger vous et le Duché.

Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la Grâce de notre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, avons écrit et ratifié

Rédigée et scellée à Orthez, le vingt-sixième jour du dixième mois de l'an mil quatre cent cinquante sept.






Citation :
De Valère d'Arezac dict Varden, Comte d'Ossau, Vicomte de la Ferté sur Aube,

A la représentante du Roy, menant le Duché de Champagne avec l'énergie et la fougue qui la caractérisent, Sa Grasce Maltea Wagner, Duchesse de Champagne,

Adishatz !

Par la présente, nous, Valère d'Arezac, vassal de Sa Majesté, notre bien-aimé Roy, Levan le Troisième de Normandie, faisons savoir que nous renouvelons notre serment d'allégeance à la représentante choisie par le Peuple et le Conseil Champenois, reconnue légitime par notre Roy, et que nous lui réitérons nos devoirs de respect, aide et conseil pour toute la durée de son mandat !

Qu'il soit su que par ce serment, notre parole reste plus que jamais liée et jurons sur les Saintes écritures de tout faire pour qu'elle ne soit jamais bafouée !

Qu'il nous semble légitime de rappeler que si un conflit venait à vous opposer à un tiers, nous prendrions fait et cause pour vous, et que si un conflit venait à vous opposer à notre Majesté, Levan le Troisième, Seigneur des Terres de Champagne, nous prendrions fait et cause pour lui.

Avec toute notre amitié et en vous envoyant nos plus sincères vœux de réussite,

Pour La Ferté sur Aube,



Vicomte de La Ferté sur Aube

Faict à Orthez, le Premier de Novembre de l'An de Pâques 1457.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:31

Maltea a écrit:
Des plis arrivaient des quatre coins du Royaume. La duchesse de saint-florentin qui ne voulait pas se laisser piquer une seigneurie pour Jaulges. D’un signe de tête, la duchesse accepta celle-ci et la mit sur la pile des acceptés. Une nouvelle missive du nouveau baron d’Autry arriva aussi. La baronne de Tracy prit place face à elle et rendit son hommage, cependant Maltea toujours bloquée sur la missive du baron d’Autry en oublia de répondre à Darkaprincesse. Ce n’est que grâce au toussotement de Saint-Jean qu’elle sortit de sa torpeur. Elle lui souffla un merci avant de reprendre.


Darkaprincesse, baronne de Tracy, moi, Maltea Wagner, Duchesse de Champagne, accepte votre hommage à notre Roy Levan III de Normandie. Justice et protection vous sont ainsi données pour votre loyauté à notre Roy.

Vous pouvez vous relever.


Elle lui fit un sourire d’excuse, pour l’avoir laissé quelques minutes dans cette position peu confortable.

Elle ne s’attarda pas, des plis continuant à arriver.

La vicomtesse d’Avize… tiens une fois de plus la duchesse de Saint-Florentin… elle avait pourtant juré l’avoir mis sur la pile des accepté… elle hocha la tête en se disant qu’elle avait vraiment besoin de sommeil. Maltea accepta celui d’Avize, remit une seconde fois Saint-Florentin chez les accepté et jeta un œil sur la dernière missive, celle de la Ferté sur Aube qu’elle accepta aussi.

Elle fit un signe à Siva afin que celle-ci coche sur sa liste les noms des nobles dont l’hommage était accepté.

Récapitulatif silencieux quand aux missives qu’elle devrait faire à la fin de la cérémonie pour les prévenir que leurs hommages étaient accepté : MasterJ, Ylalang, Dotch, Varden, et Autry.

Maltea bailla discrètement afin de se réveiller, mais que lui arrivait-il ? Jamais elle n’avait été aussi lasse…

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:31

Tristan. a écrit:
Arman attendais patiemment son tour pour accomplir son devoir et rendre hommage a la duchesse . Une fois que les premiers membres de la noblesse eurent officié, il s’avança au milieu de la salle et inclina la tête en signe de respect :

En mon nom et celui de mon épouse, moi, Arman Von Frayner d'Azayes, baron de Villemor et Montmirail, seigneur de Chailly et de Jamoigne, fais allégeance à la Champagne au travers de sa régente, Maltea wagner, et la reconnais comme mon légitime seigneur.

J'engage ma foy pour servir la Champagne, et promets à mon seigneur fidélité, aide et conseil. Je jure devant Aristote de toujours servir le duché avec honneur, rigueur, loyauté, ou quelques autres moyens nécessaire à la sauvegarde de ses intérêts.

Qu’il veille sur vos actes avec bienséance et sache guider vos choix dans le respect des lois et pour le bien du peuple champenois.


il fit une reverence puis lui rendit un pli




Citation :
A sa Grasce Maltea Wanger di Favara,
Duchesse de Champagne,
A la Vicomtesse d'Avize et Baronne de Boiscommun,
Sylvestre et Marechal d'Armes,Ylalang de Crocy.

Nous Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Baronne de Villemor et de Montmirail,Dame de Chailly et de Jamoignes,Dame de Mathusalem,vous informons par la présente qu'a la fin de la precedente ceremonie,alors que nous recevions les hommages,et en l'absence de deux d'entre eux,avons décidé de continuer enqueste,qui fut debutées lors du mandat de Gwenhwyvar ui Ferguis.
Ainsi,la disparition d'Alessandro de la Francesca,Duc de Guise,est un faict averé,et explique la non présence d'hommage.Qu'en cela,,nous ne nous verrions pas oster un fief octroyé a son père,feu le Grand Caedes,sans s'estre assuré que la vie du vassal de Sa Majesté nesoit atteinte,en vertu du devoir qui nous fustes octroyé par la couronne ducale.
D'aussi,qu'apres avoir envoyé un serviteur en les terres de Meaux,afin d'aller connaistre les raisons du silence de nostre père,avons appris ce qui suit.

A l'aube de l'eté dernier,le Vicomte de Meaux,et de Melun,SanAntonio d'Appérault,decida,sans en avertir ses proches,de faire preparer malles et affaires,afin de prendre la route.Au jour ou je vous ecris,le Vicomte de Meaux et de Melun,se trouve en pélerinage en la Sainte ville de Jerusalem,sur les traces des croisés,et de laville ideale d'Aristote.
En cela,et face au pieux dessein qu'il s'est fixé,nous ne saurions mander a destituer un homme,de son rang,et,qui par un pieux voeux,a souhaité appliquer le dogme aristotelicien,en foulant les pas de ses aieux.Sommes surs qu'il serait malvu parle Createur d'agir ainsi.
Qu'il soit dict,que si des informations ou des nouvelles des deux Seigneurs,venaient a m'estre donné,je vous le ferais savoir derechef.

Que le Tres Haut garde le peuple de Champagne,et son Conseil.

Que le Tres Haut vous garde.

Faict en terre Panadienne,
Par Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes,
Baronne de Villemor et de Montmirail
Dame de Chailly et de Jamoignes.




**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:32

Jeanmerlin a écrit:
[rp]Pour la première fois de son existence encore bien jeune, Jeanmerlin penêtra dans la très grande et très impressionante salle où nobles de Champagne venaient prêter hommage à la Duchesse, représentante du Roy en terres champenoises.Vêtu de ses plus beaux atours et coiffé avec le plus grand soin, Jeanmerlin se fit discret, ne sachant trop si il était convenable de saluer chacun des nobles par une réverence ou si il devait réserver cette attention à la seule Duchesse. Il opta donc pour un compromis; il tâcha de ne poinct se montrer discourtois en saluant aimablement d'un hochement de tête tous ceux qui était sur son chemin menant au trône où siègeait la Duchesse. Elle était là, hieratique et fière, consciente de sa charge et de ses devoirs de représentation de la Champagne. Jeanmerlin nota cependant qu'elle avait l'air bien fatiguée, ployant sous le poids des responsabilités. Tout à ses observations, Jeanmerlin n'avait pas remarqué qu'il se trouvait à présent tout proche du trône ducal et que si il avançait encore d'un pas, il risquerait fort la collision avec le Seigneur Tristan. Il se reprit donc et pris soin de rester en arrière, à trois bons pas, attendant que le seigneur est achevé son hommage et qu'icelui soit accepté, avant de pouvoir délivrer son pli à son tour. [/rp]

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:32

Rackam29 a écrit:
Rackam arriva dans la salle des nobles avec un pli. La vicomtesse lui avait demandé de le remettre lors de la cérémonie d'aalégeance des nobles.

Il s'inclina devant les haut de champagne et es saluat avec tout le respect du à leurs rang pis remis la patente de sa maitresse de la grande maison des Bourmont:


Citation :
A l'attention de la Duchesse de Champagne,


Nous, Oksana de Floret, Vicomtesse de Bourmont, Baronne de Romilly, Membre de l'Ordre du Lys Royal, Dame de Mathusalem, renouvelons notre allégeance au duché de Champagne et à Sa Majesté Levan III de Normandie, Roy de France, et Seigneur légitime du duché de Champagne, représenté par sa vassale, la Duchesse Maltea.

Nous renouvelons par le présent courrier à la Couronne Ducale de Champagne notre engagement de toujours servir notre duché avec honneur, rigueur et loyauté et promettons fidélité, aide et conseil dans la mesure de nos moyens.

Puisse Aristote vous guider dans vos choix afin de faire rayonner notre Duché au delà des frontières de France et lui rendre ce qui lui appartient.

Nous Oksana de Floret, avons écrit et ratifié.

Fait à Moulins, le troisième jour du mois de novembre de l'an de Grâce 1457.




La patente remise, Rackam attendit la réponse de sa grasce de champagne a remettre à sa maitresse.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:32

Jeanmerlin a écrit:
[rp]De la façon la plus discourtoise qui fut, le Sieur Rackam bouscula Jeanmerlin qui patientait très dignement à la suite du Seigneur Tristan pour brandir sous le nez de la Duchesse, le pli de sa maitresse, cela sans même laisser le temps à sa Grasce d'accepter les hommages du Baron et de la Baronne de Villemor. Jeanmerlin cilla mais ne prononça pas une parole quoique la solennité du moment se fut brisée. [/rp]

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:32

Siva a écrit:
Saint Jean ecoutait d'une oreille distraite les homages,tout en feuilletant les plis,s'assurant des dates,des sceaux et autres details.
Se faisant,elle griffonnait la liste des nobles de Champagne,ajoutant devant les noms,ceux qui etaient venus presenter leur hommage


Citation :

* Dotch d'Appérault et Lilin de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comte d'Armentières (Flandres), Vicomte de Cassel (Flandres) et Baronne de Château-Thierry fait
* Matthilde de Beaugency et Albert de l'Epine dit Alsbo.le.Grand (par alliance), Marquis de Nemours (Ile de France), Duchesse de Sainte-Marie-du-Lac, Vicomte de Châlons et Baronne de Beaugency
* Maltea Wagner, Duchesse douairiere de Brienne, Vicomtesse de Jaulges et Dame de Menneville (Baronnie de Desvres, Artois)
* Alessandro de la Francesca, Duc de Guise
* Gwenhwyvar, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel, Dame de Creil (Vicomté de Beaurepaire) Fait

* Ylalang Melani et Rhân de Crocy, Vicomtesse d'Avize, Baron de Bosicommun et Dame de Fontaines de Chappée (Duché du Lavardin, Touraine) Fait
* Lorenzo Melani, Vicomte de Beaurepaire
* SanAntonio d'Appérault, Vicomte de Melun et Vicomte de Meaux
* Oksana, Vicomtesse de Bourmont et Baronne de Romilly Fait
* MasterJ, Vicomte de Juniville, Baron de Perthois et Seigneur de Gélannes (Baronnie de Romilly) Fait
* Varden et Vanyel de Prume, Comte d'Ossau et Vicomte de Laferté sur Aube Fait
* Beeky d'Appérault, Vicomtesse d'Attigny et Dame de Nesles (Vicomté de Chelles)
* Ysa, Vicomtesse de La Ferté sous Jouarre et Dame de Brainville sur Meuse
* Shauwdi, Vicomte de Buzancy
*Aurelien Maledent de Feytia, Baron d'Autry Fait
* Andreia77 d'Appérault, Baronne de Payns
* Aramirdar de Guinaumont, Baron d'Epernay
* Darkaprincesse, Baronne de Tracy Fait
* Napo, Baron de Choiseul
* Delvine, Baronne de Rumigny
* Jezabel et Arman d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Baronne de Villemaur et de Montmirail,Dame de Chailly (Vicomté de Melun),Seigneur de Jamoignes (Duché de Chiny,Lorraine) Fait

Ses sourcils se froncerent devant le nombre de noms qui restaient non pointés.Son regard se posa sur une des fenetres.Les heures s'etaient ecoulées,et l'apresmidi etait annoncé deja,les approchant irremediablement de la fin de la journée et donc,de la fin de la ceremonie.
Le Heraut se decida a faire partir quelques messages,des fois que,esperant qu'ils croiseraient les autres qui etaient encore attendus.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:33

Rackam29 a écrit:
Rackam regarda le sieur jeanmerlin. Il aurait bien voulu attendre mais sa maitresse lui avait dit que cétait urgent.

Connaissant la vicomtesse, il préférait largement faire acte de mal séance avec celui ci que de subir l'ire d'une femme n'hésiatant pas à mettre au pilori ses employés.

Il regarda jeanmerlin lui faisant comprendre qu'il en était désolé. mais préférant se taire et attendre la réaction de sagrasce de champagne à la lecture de la patente.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:33

Maltea a écrit:
Elle se remit en selle rapidement. Arman s’approchait déjà pour rendre son hommage.
Maltea aurait aimé se concentrer, mais le « frère » du baron Aramirdar l’en empêcha. Elle avait bien saisit quelques bribes, allégeance, champagne, seigneur… étrange tout de même mais il n’était pas le premier à se tromper dans les termes et surement pas le dernier… La duchesse avait surement du mal entendre, Merci Rackam… bon après tout, le héraut était là, s’il y avait un souci dans l’hommage que la duchesse n’avait pu entendre de part l’arrivée fracassante de Rackam, elle le ferait remarquer. Surtout qu’il s’agissait de l’hommage pour ses terres.


Elle regarda Rackam et ne dit rien, du moins pas de suite. Elle s’adressa donc à Arman.

Arman Von Frayner d’Azayes, moi Maltea Wagner, duchesse de Champagne, en tant que représentante du Roy Levan III de Normandie, accepte votre hommage envers sa majesté. Justice et protection vous sont ainsi données pour votre loyauté à notre Roy et à notre duché.

Alors qu’il se relevait, il lui donna un pli. La duchesse le lit et se dit décidément, comment se renvoyer la patate brulante concernant le duc de Guise…
Ainsi donc le vicomte de Meaux se trouvait en terre sainte… évidemment, fort peu pratique pour rendre hommage.


Merci baron, j’en prends note.

Elle se retourna sur Rackam qui avait pris la place sans prendre de gant d’un autre messager.

Vous nous apportez l’hommage du baron Aramirdar je présume. Je vois qu’il vous a donné les directives pour ne pas que l’on soit perturbé.

Petit sourire en coin en pensant au baron qui déboulait à chaque fois de cette façon à l’hommage sans jamais voir que des personnes étaient déjà agenouillées ou en attente.
Alors qu’elle avait pris la missive, quelle ne fut pas sa surprise en voyant le scel de la vicomtesse de Bourmont.


Ah et bien non je me suis trompée, vous avez plutot eu peur de vous faire torturer par votre maitresse de maison, à ce que je vois.

Maltea se retint de rire tout en lisant la missive.

Veuillez dire à la vicomtesse de Bourmont, que son hommage est accepté et que nous lui baillons justice et protection.

Un geste en direction de Jeanmerlin qui attendait depuis un moment et qui s’était fait souffler son tour par « Aramirdar » afin de lui faire comprendre qu’il pouvait s’avancer.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:33

Jeanmerlin a écrit:
[rp]Voyant que le Sieur Rackam lui adressait un sourire contrit, Jeanmerlin hocha aimablement la tête, indiquant ainsi qu'il ne lui en tiendrait pas rigueur. Par fin, sa grasce Maltea indiqua d'un geste de la main que le Sieur Jeanmerlin pouvait s'avancer à son tour. Jeanmerlin approcha donc le trône ducal à trois pas, exécuta une parfaite réverence et déposa très respectueusement le pli scellé contenant l'hommage de la vicomtesse d'Attigny.[/rp]

Citation :
Faict en nostre castel de l’Aigle, sis à Attigny.
En ce jour bény du 26ème du moys d’octobre de l’an de grasce 1457

Nous, Beeky d’Apperault, vicomtesse d’Attigny par la grasce du Trés-Haut, Dame de l’Ordre de Mathusalem par choix de mes pairs, Grand de Champagne par nostre volonté et Procureur de la Saincte Inquisition par conviction,

Souhaitons qu’il soict sçu que nous recognoissons, dame Maltea Wagner, comme le représentant légitime de nostre très aristotélicienne majesté Levan III de Normandie, sur ses terres de Champagne.

Qu’à ce titre nous nous engageons comme par le passé à l’assurer de nos devoirs d’obsequim, d’auxilum et de concilium, dans le strict respect de nostre charge de clerc.

Nous luy jurons de garder hommage de nostre bonne foy et ce, sans tromperie. Nous attendons en retour sa justice, sa protection et subsitance sur le fief que nous a octroyé le Roy, en remerciement de nos services rendus.

Ainsy soict-il !

Par la vicomtesse :




[rp]La missive déposée et décachetée, Jeanmerlin se retira gracieusement à trois pas et attendit aimablement au pied du trône que l'hommage soit accepté. [/rp]

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:34

Rackam29 a écrit:
[Avant que Jeanmerlin ne soit convié à avancer ]

rackam écoutant la duchesse qui tapait dans le mille faillit éclater de rire. il se retint toutefois de le faire durant un moment si solennel.

"Je vous remercie votre grasce et part de ce pas lui transmettre votre message."

Faisant une révérence, il recula et laissa la place enfin à Jeanmerlin.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   Ven 16 Avr - 15:34

Ysa a écrit:
La Ferté sous Jouarre :

Quel jour était on ? La Vicomtesse de La Ferté perdait la notion du temps depuis son cinquième mois de grossesse. La fatigue mêlée au stress faisaient qu'elle avait quelques trous de mémoire, rien de grave et seulement momentané mais les jours et les semaines passés si vite qu'elle en oubliait les grandes dates. Se fut après une petite sieste dans son fauteuil au coin de la cheminée qu'elle se réveilla en sursaut, se rappelant soudain l'hommage qui devait avoir lieu dans la grande salle du château.

Ouuppsss ... et elle n'était point présentable, vraiment pas. Elle fit donc appeler servantes afin qu'elles l'aident à se préparer au plus vite à prendre la route en direction du castel reimois. Il ne fallut que peu de temps à la Vicomtesse pour être parée, coiffée, habillée ... Une fois satisfaite de sa tenue, une magnifique robe en velours noir brochée d'un fin fil d'or dont les manches tombaient jusqu'au sol, le décolleté en arrondi gommant légèrement sa poitrine de femme enceinte qui mettait souvent la Vicomtesse mal à l'aise, elle déposa sur ses épaules une lourde cape doublée de fourrure se protégeant ainsi des premiers froids.

Elle descendait lentement les escaliers pour éviter de ne glisser et de ne dévaler les marches sur les fesses ou pire en roulant ... quand Amory monta les escaliers quatre à quatre cherchant à comprendre pourquoi la voiture avait été attelée. Re ouuppss ... ça commençait à en faire des oups. La future mère n'avait pas voulu prévenir le Seigneur de Chéu du voyage qu'elle s'apprêtait à faire, elle ne souhaitait pas l'inquiéter inutilement et en partant rapidement elle serait rentrée avant la tombée de la nuit ... Mais c'était sans compter sur les inquiétudes de son futur époux qui avait des yeux et des oreilles partout dans le Domaine.

Suite à l'explication du pourquoi du comment ... Ysa du attendre patiemment dans leurs appartements qu'Amory soit décemment vêtu afin d'accompagner sa chère et tendre à Reims. Il ne lui avait pas laissé le choix, et comme bien souvent, sachant qu'elle avait fauté Ysa ne pouvait qu'accepter. Pourtant elle ne pouvait s'empêcher de maugréer, soupirer ... c'était plus fort qu'elle, puis elle n'était déjà pas en avance mais là ils allaient être plus qu'en retard.

De longues minutes s'écoulèrent, très très longues minutes avant qu'Amory ne soit finalement prêt. Il avait longuement hésité entre un mantel bleu mettant en valeur son regard ou noir afin de s'associer au mieux avec sa future épouse. Il opta pour le noir, ce qui fit sourire la Vicomtesse qui ne pu s'empêcher de l'embrasser tendrement face à une telle attention.


Reims :


Le voyage s'était déroulé sans encombre, Ysa en ayant profité pour dormir ... et oui encore ... blottie contre le torse de son cher et tendre qui avait eu l'intelligence de la réveiller bien avant qu'ils n'arrivent en vu du château, permettant ainsi à la Vicomtesse de se réveiller doucement et de se présenter aux grilles le teint frais et parfaitement réveillée.

Une fois descendue du carrosse, sa robe lissée et ses cheveux remis en place, elle passa son bras sous celui d'Amory se serrant le plus possible contre lui. Ils gravirent ainsi les marches menant à l'entrée puis parcoururent de longs couloirs jusqu'aux portes de la grande salle où ils se présentèrent et attendirent qu'on leur fasse signe d'avancer.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage du second mandat de Maltea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Protocole] Cérémonie de début de mandat
» Obama: élections mi-mandat
» hommage à Reiser
» Hommage aux mains magiques ...
» Il y a trente ans, disparaissait Claude François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Brienne et Duché de Rethel :: Le chateau de Brienne :: Tour Sud - Bibliothèque-
Sauter vers: