Duché de Brienne et Duché de Rethel

Lieu de vie des familles di Favara & Fontanaz ainsi que de leurs vassaux
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit Menil en quelques mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylla
Dame de Compagnie
Dame de Compagnie
avatar

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Petit Menil en quelques mots   Lun 23 Aoû - 19:39

Petit Maigni c'est ainsi que se nommé au alentour de 1300, le fief de Petit Mesnil.
Relevant du Duché de Brienne, Petit Mesnil a un hameau au nom peu commun : La Giberie. Ce lieu doit son nom à la proximité de la potence où se devait d'être exécuté les sentences du seigneur du lieu. Gibet qui ne sert guère que d'abri aux écureuils depuis de Dame Lylla Cardinal d'Eirbal est entrée en possession des lieux. La Seigneurie de Petit Mesnil dénombre environ 200 âmes que la Dame du château dirige d'une main de fer dans un gant de velours.
Cette dernière en fut légalement désignée comme héritière, selon les dernières volontés du précédent seigneur Onagre, ami fidèle et mentor de la jeune femme.
Suite au décès de Richard Wagner, Duc de Brienne, c'est Maltea Di Favera Wagner, qui devint la suzeraine de la jeune femme, en lui offrant ces terres, désignant ainsi sa dame de compagnie comme sa vassale, le 13 avril de l'an de grasce 1458.

Le château de Petit Mesnil se dresse fièrement sur un plateau situé à proximité du Hameau de la Giberie. La forêt environnante et fortement giboyeuse, offrait à la demeure une écrin de verdure, ainsi qu'une source non négligeable de nourriture par sa faune et de ressource pécuniaire par le bois qui se négocier facilement dans les villes et Comtés alentour.

La plus grande ville champenoise à proximité de Petit Mensil est Troyes, situé à environ 9 lieues au sud ouest.
Dans la même direction et s'étendant vers Conflans les Sens, la Forêt d'Orient, plus au nord, au dessus du château de Brienne, perdu en pleine forêt et jonché de roseaux, l'étang de Ramerupt, tout deux véritables petits coins de paradis.
Toute proche, L'Eglise Saint Etienne dont l'abside date du 12ème siècle est remarquable par son autel et son retable provenant de l'abbaye de Basse Fontaine.

Petit Mesnil est idéalement situé, car en plus de l'exploitation des ressources locales telles que les forêts, les gisement miniers, l'impulsion des tisserands Reimois sera décisive avec le tissage des draps de laine et d'étamines, l'élevage du mouton et la culture du lin fournissant les matières premières. De même, la proximité des frontières, suscite la naissance de nombreuses manufactures d’armes comme celle actuellement disposées à Langres, au sud est de la Seigneurie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Menil en quelques mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un ptit défi pour une fille qui fête son anniversaire
» télépnone, message, mon chouchou d'amour ...........
» Quelques mots sur le BTS ESF
» Petit jeu : associations de mots et d'idées
» Mots de 5 lettres - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Brienne et Duché de Rethel :: Les terres de Brienne :: Terres de Petit-Mesnil-
Sauter vers: