Duché de Brienne et Duché de Rethel

Lieu de vie des familles di Favara & Fontanaz ainsi que de leurs vassaux
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Une allégeance peu commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:49



Gwenhwyvar a écrit:
Gwen fut agréablement surprise de l'hommage du Duc de Brienne, lequel dissimulait de fort jolie façon un acrostiche de demande en mariage. Elle faillit applaudir, mais se ressaisit juste à temps pour ne pas déranger l'atmosphère feutrée du salon de cérémonie. Elle se contenta d'admirer la demande en souriant, et continua d'assister aux hommages successifs
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:50



Ylalang a écrit:
Afin de subventionner les dépenses de bouches somptuaires du conseil ducal, il avait été décidé d'autoriser un « instant réclame » en plein milieu de la cérémonie d'hommage. Ainsi, pendant que le duc et Brienne roucoulait, un crieur se présenta et déroula son parchemin.

***

Vous aimez la bonne chère ? Vous raffolez des saucisses ?
Contactez la Maison de Juniville, dont les recettes secrètes de charcuteries ont régalés les plus grands. Pour 10 saucisses achetés, un baise-main du Vicomte est offert.

***

Un complot à organiser ? Un meurtre à commettre ?
Contactez la Maison Melani, qui vous donnera toutes les informations nécéssaires à la mise en place de votre forfait. Des années d'expérience en Italie et en Champagne font la différence.
Les Melani, toujours imités, jamais égalés.

***

Vous rêvez d'alcools lointains et capiteux, vous en avez assez du vin de Champagne ? Les plaines angloises regorgent de vignes abondantes, qui produisent un vin fin.
Contactez le pseudonyme « Sanglier de Cornouailles »

***

Le crieur remballa son parchemin et laissa l'hommage suivant se faire.

Ce fut à ce moment que la Vicomtesse d'Avize se réveilla en sursaut. Heureusement qu'elle était cachée par la pilosité exubérante d'Oksana, et constata que non, il n'y avait pas de crieur ni "d'instant réclame", mais juste Brienne avec un regard niais, mais c'était habituel, et la duchesse qui avait a peu près le même air. Elle bailla et attendit qu'il dégage le chemin pour faire son hommage.
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:51



Ricw a écrit:
L'instant était passé, et la réponse de même. Il était temps d'en revenir à une attitude un peu plus habituelle pour lui. Sa première pensée en dehors du visage de la Duchesse fut le regret qu'il n'ai pu observer les réactions que son hommage avait pu déclencher... Crise d'urticaire pour certains, haussements désespérés d'épaules pour d'autres, il s'en voulait franchement d'avoir du rater ça... Mais bon, cela en avait valu le coup, largement même.

Il se releva donc lentement, et hésita un instant... La réaction la plus normale serait d'aller rejoindre l'assemblée des nobles qui attendaient patiemment la fin de la cérémonie en jacassant sur le dernier AAPI, mais l'idée d'être coincé entre un vieillard alcoolique et des pies poudrées jusqu'au chapeau le retint. Aprés tout, il était Juge de Champagne, et son devoir de noble impliquait l'escorte et la protection de la personne ducale. Avec un dernier sourire en direction de la Duchesse, il avança à sa droite, et s'y posta, la main sur son épée. Il put contempler avec un sourire bien moins franc tous l'assemblée. Cela changeait décidément du précédent mandat...
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:51



Beeky a écrit:
Attigny assistoit au defilé inscessant des nobles qui ceste fois avoit faict le deplacement en personne pour certains. Grand emoi parcourut la grand’salle lorsque Alsbo-le-grand fit son entrée mais ce ne fut rien comparé à l’instant pathetique où le pauvre bleu rendit son hommage…

A dire le vray, l’accoutrement vestimentaire du sieur n’eut d’égal que le deluge de vers qui agressa les esgourdes de Beeky. Seigneur, quel homme de peu de goust… Avisant la vicomtesse Oksana qui sembloit avoir un leger malaise, Beeky verifia que son reticule contenoit bien ses sels et en aspira une bonne quantité, de quoi luy permettre de faire bonne figure.

Hesitant quant à la cause primale d’une telle declamation icelieu, entre les extravagances de la jeunesse du rejeton Wagner ou le possedement de son estre par une creature demoniaque, la Veuve se contenta d’afficher un visage de marbre et de pincer les levres mais son regard se fit plus aiguisé… A surveiller se dit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:53



Isaure! a écrit:
La tête haute, la démarche altière, la robe sans un pli et les cheveux parfaitement coiffée, Isaure s’avançait. C’était la première fois qu’elle allait dans un pareil lieu. Elle avait toujours fréquenté la noblesse, mais jamais n’avait assisté à une telle cérémonie. Or aujourd’hui, accompagnée de sa Marraine, elle y participait. Du moins elle représentait son Parrain.

Le visage grave, elle s’arrêta devant celle que tout le monde appelait Duc, chose étrange pour l’enfant qui voyait devant elle une femme. Elle esquissa un sourire, fit un semblant de révérence comme elle avait déjà vu faire certaines dame et sans grande timidité tendit la missive qu’elle avait en main à la Régente.


Ma Dame, mon Parrain, vicomte de la Ferté-sur- Aube vous remet son allégance…allé..chance.. Enfin, la voici…

Citation :
Par cette missive, remise entre les mains de ma filleule Isaure, Damoiselle de Morvilliers,

Nous, Valère d'Arezac, Vicomte de La Ferté sur Aube, renouvelons notre serment d'allégeance à Notre Duché la Champagne, à notre Suzerain Sa Majesté Levan III de Normandie et à son représentant, Notre Duc, Maltea.

Qu'il fut assuré que nous répondrons à tout besoin de Conseil, d'Aide ou par tout autre biais fait à notre personne. Nous défendrons les intérêts de la Champagne par le verbe ou par le bras contre tous ceux qui oseront bafouer son honneur ou sa grandeur.

Qu'il fut fait à Mauléon, le Seizième Jour du Mois d'Octobre de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Six,

Pour les terres de La Ferté sur Aube,

Valère d'Arezac dict Varden.
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:54



Darkaprincesse a écrit:
La Baronne de Tracy rêvassait un moment. C'était sa deuxième cérémonie d'allégeance mais elle trouvait que l'endroit était froid et que surtout il n'y régnait aucune chaleur humaine.
Personne ne se saluait, elle trouvait cela bien étrange.

Les serments d'allégeance se succédaient, quand ce fut le tour du bleu de Brienne. Spécialité fromagère de l'Aube. Oups, un moment d'égarement .
Elle l'écouta prêter allégeance en vers et pas en bleu et demander de façon si peu conventionnelle, la main de la Duchesse Maltea.

Non .... Il a osé , se dit elle
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
avatar

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 17 Oct - 23:54

Guidonius a écrit:
Guidonius attendait patiemment son tour, et observait les mouvements divers. Il songea que, huit mois apres qu'il se soit définitivement retiré des affaires, rien n'avait changé en Champagne. Il écouta avec un petit sourire la déclaration du jeune Brienne. Il était le digne fils de feu son pere en matière de provocation, mais, contrairement aux pincements de levres ou aux étouffements aggacés de la plupard des présents, le jeune homme lui parut bien sympatique d'un coup. Il trouva au contraire sa demande tres touchante et se prit lui souhaiter le meme bonheur qu'il connaissait avec son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:42

Maltea a écrit:
Elle reprit contenance lorsqu’il se releva mais fut étonnée qu’il se place à ses côtés plutôt que de rejoindre, comme il aurait du le faire, les autres nobles déjà passé. Elle préféra se taire, se disant que décidément il avait réussi à se mettre à dos la majorité des personnes présentes et faillit rire en voyant le manège de certain. Une qui avait l’air de faire un malaise, l’autre qui reniflait discrètement des sels. Elle haussa les épaules en se demandant si elle serait obligée de finir comme eux. De la pitié, voilà ce qu’elle ressentait pour la plupart. Ils pensaient faire envie mais c’était tout le contraire. Ce qui l’amusait plus que tout était de gêner, choquer et horripiler les gens. Plus on la détestait plus elle était contente surtout avec ce genre de personne. Pauvres choses poudrées et fragiles… La vieillesse les gagnait et cela devait être le plus difficile à vivre pour eux, enfin surtout pour elles…cela se ressentait et en plus se peignait sur leur visage pincé, les traits rendu hideux par le dégout que leur inspirait cette scène aux frontières du réel. Ceci dit elle ne savait pas comment elle aurait pu réagir à leur place, peut-être aurait elle rit, peut-être pas, enfin bref de toute façon, elle n’y était pas.

Elle fit un grand sourire à l’assemblée, attendant patiemment les réflexions des vipères, qui soit dit en passant ne vexaient plus personne, quel dommage d’ailleurs… Elle aimait beaucoup les prises de tête en tout genre et les discussions orageuses. Quoique en y réfléchissant bien, elle saturait plus vite qu’avant et cherchait beaucoup moins. Elle aussi vieillissait…
Elle fit une grimace mais se reprit vite lorsqu’une petite fille se présenta à elle venant rendre hommage pour son parrain. Elle lui sourit gentiment et lui murmura « jolie révérence damoiselle » tout en prenant la missive.
Le vicomte de la Ferté sur Aube… Ce nom ne lui disait rien. Elle décacheta le pli et regarda la signature. Ainsi donc c’était Varden. Elle lut rapidement le contenu de la missive et déclara d’une voix qui avait retrouvé son calme :


Moi, Maltea, acceptons l’hommage du vicomte de la Ferté sur Aube au nom du roy.

Elle se demanda tout de même comment il pourrait défendre la Champagne tout en étant à Mauléon mais bon…
Un nouveau sourire à la petite fille qui repartait accompagnée de sa marraine puis bailla discrètement, commençant à ressentir une crampe à force d’être assise depuis un long moment déjà.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:43

Aramirdarj a écrit:
Fort occupé par la reprise de la Mairie d'Argonne récemment pillée, Aramirdar de Guinaumont arriva à Reims tout essoufflé les yeux rougis par les nuits blanches passées à chercher des fonds pour reconstituer les caisses de sa cité.

Habillé de sa toute nouvelles poulaine, il fit un peu irruption dans la salle des hommages légèrement assoupie. S'approchant de la Duchesse Maltea, il trébucha sur un tapis mal agencé et se trouva a terre face à la Duchesse.


"je n'ai pas a m'abaisser... Je suis déjà à terre!! On va faire notre hommage puisque c'est pour cela que je suis là!"

Moi, Aramirdar de Guinaumont, Baron d'Epernay et Chevalier de Giraumont, réitère mon hommage à la Champagne et sa Duchesse. Je les défendrai jusqu'au bout et mon épée est sienne.

Se relevant, Aramirdar salua la Duchesse et fit demi tour tout en faisant attention au tapis mal agencé.

**********************


Dernière édition par Maltea Wagner le Ven 16 Avr - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:44

Maltea a écrit:
Maltea vit arriver une autre personne venant rendre son hommage. Elle lui sourit et du se retenir de ne pas éclater de rire lorsque le pauvre se prit les pieds dans un tapis et qu’il se retrouva instantanément à ses pieds. Elle se dit que décidément, elle n’avait jamais eu autant d’homme ainsi prosterné durant sa vie entière alors qu’aujourd’hui cela n’arrêtait pas.

Elle pinça les lèvres afin de ne pas lui montrer son amusement et garder ainsi un air sérieux mais ses yeux pétillants trahissaient le contraire.


Certes, cela est des plus pratiques, vous avez trouvé là une nouvelle façon de se « prosterner » beaucoup moins fatigante.

Elle lui sourit tout en hochant la tête lorsque celui-ci rendit son hommage. Une fois terminé, elle prit la parole.

Baron, j’accepte votre hommage envers le Roy au travers la Champagne et ma personne.

Elle lui sourit en le saluant et le regarda partir, ne pouvant s’empêcher de lui dire :

Attention au tapis Baron, je ne voudrais pas que l’on pense que vous avez décidé de vous mettre à mes genoux une fois de plus, cela ferait jaser.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:45



Odoacre a écrit:
Ayant quitté la cathédrale, le vieux Grec porta ses pas là où son nez le conduisit.... essences de parfum, et fumet d'un festin en préparation, ça sentait l'engeance détestée de la nobliaille !

Arrivant alors sur les lieux, entrant d'autorité en arborant bien ostensiblement ses armoiries épiscopales,



Odoacre de Corinthe se fraya un chemin parmi les culottes de velours et aultres riches toilettes jusqu'au premier rang pour obserer la duchesse de Champagne.

Bien droit, l'homme d'âge bien mûr allait toujours de ses sandales poussièreuses, drapé dans un bure noire et le crâne couvert de sa haute coiffe conique de religieux grec...

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:46

Napo76 a écrit:
Petit moment de flottement après le départ du Baron d'Epernay.

Le rejeton du bleu n'était pas loin, près de sa douce. Napo n'était pas suffisamment mauvais pour leur en vouloir de cette déclaration en ces lieux - ils auraient certainement pu faire cela ailleurs, mais si cela les satisfaisait après tout... Certains ont un goût prononcé pour se donner en spectacle, cela devait s'appeler des clounes. Ou quelque chose du genre.

Toujours personne ? Alors à son tour, et prochainement à Guidonius.

Il retira son tabard et, après quelques pas, se retrouva face à la Duchesse (si si, il tenait à la considérer ainsi, le terme de "Régente" lui paraissant particulièrement déplacé). Il déclara donc :


Moi, Napo, Baron de Choiseul, renouvelle en ce jour mon hommage à la Champagne et au détenteur de ces terres, Levan III de Normandie, Roi de France par la grâce d'Aristote. Je leur promets fidélité, aide, et conseil en toute chose.

Il aimait bien cette tournure...

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:46

Guidonius a écrit:
Guidonius s'avança à son tour jusque devant la Régente de champagne Il mit le genou droit à terre et posa ses mains dans celles de la Duchesse Maltea.

Nous, Guidonius Maledent de Feytiat, par la grâce du Très-Haut et la volonté de sa Majesté Levan III de Normandie fait en ce jour Baron D'Autry, declarons sous serment reconnaître solennellement la Régente Maltea comme étant la digne et légitime representante de notre bon Roy sur les terres de Champagne, recevons de ses mains et selon la volonté de sa Majesté Levan III de Normaldie, la Baronnie d'Autry en récompense de nos loyaux et bons services et jurons de gérer ces terres champenoises dans l'intérêt de la couronne ducale et la fidélité à la couronne royale.

Lui promettons l'obsequium, l'auxilium et le consilium dès lors qu’elle dirigera la Champagne avec honneur et fidelité envers la Couronne et dans l’infini respect de la Foy d’Aristote.

Faisons serment de servir notre Roy en lui prêtant notre épée et lui donnant notre vie s’il le fallait.



Guidonius se releva et fit le baiser vassalique.... sur les joues de la Duchesse Maltea, pour ne pas inquieter inutilement le jeune Duc de brienne

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:46

Odoacre a écrit:
Le vieux Corinthien poussa un profond soupir d'ennui... mais où était donc ce buffet ?

Tournant la tête à droite.... puis à gauche.... se retenant pour ne pas se retourner...

Il avait conscience que sa mise simple quoiqu'exotique contrastait violemment ici mais n'en avait cure.... il cherchait également des yeux un autre homme de Dieu.... personne !

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:47

Maltea a écrit:
Maltea n’en pouvait plus de rester ainsi assise des heures. Elle avait envie de se dégourdir les jambes et surtout de s’isoler quelque instant afin de satisfaire un besoin pressant. Elle allait se lever lorsque le héraut se décida à présenter le sien. Elle se souvenait de la liste et se dit qu’après lui il y en aurait encore cinq à passer ainsi que Guidonius. Elle soupira mais écouta néanmoins le futur vicomte consort jamais de Bourmont. Enfin s’ils se décidaient un jour. Il devait y avoir quelque chose qui clochait chez lui… Elle chassa les potins de sa petite tête et se reconcentra sur le « flot » de parole. Elle ne l’avait jamais entendu autant, même pour lui expliquer le fonctionnement de la cérémonie. Elle avait du se renseigner en lisant un manuscrit trouvé trainant dans le château.

Baron, votre hommage est accepté au nom du Roy que je représente en ce jour.

Elle saturait d’essayer de trouver une nuance pour chaque acceptation alors que tout le monde s’en fichait éperdument. La plupart ne voulant que conserver leur titre… la preuve, une fois en possession de leurs précieux trophées, la majorité ne faisait plus rien.

Il regagna sa place et vit Guidonius se présenter face à elle. Il lui prit les mains et elle ne put s’empêcher de laisser s’échapper : ah non pas encore une demande en mariage… Avant de se souvenir que celui-ci était déjà marié. Elle soupira de soulagement.
Elle avait oublié que pour lui, la cérémonie serait différente. En effet il venait tout juste de recevoir son titre… elle se demanda si cela était dû à ça vu que personne n’avait jugé bon de la prévenir, comme d’habitude… d’ailleurs si le baron d’Autry ne lui avait envoyé une missive, elle ne l’aurait pas su avant…d’ailleurs elle ne savait pas trop quoi faire. Elle se souvint d’une cérémonie ou deux auxquels elle avait assisté mais été plus attentionnée par le buffet ce jour là qu’à autre chose.

Instinctivement elle referma ses mains sur celle du baron et l’écouta un sourire sur les lèvres. Une fois son allégeance finie, elle prit la parole, l’acceptant. Ne sachant quoi dire elle improvisa, après tout on aurait du lui dire quoi répondre au lieu de la lâcher ainsi sans aucune explication, mais non c’était trop difficile pour ceux devant le faire. Elle soupira et se lança, que cela plaise ou non.


Au nom de la Champagne et du Roy, j’accepte votre allégeance et n’ai aucune crainte quand à votre attachement à la Champagne et à notre Roy.
J’espère vous voir digne et à la hauteur de ce titre donné en gage de vos bons et loyaux services.
Vous pouvez vous relever baron.


Celui-ci s’exécuta puis lui fit le baiser vassalique. Elle fut étonnée de le voir appliqué sur la joue mais n’en avait cure. Après tout, elle n’avait pas besoin de ça aujourd’hui…

Voilà c’était fini, elle ne put s’empêcher de s’exclamer : au suivant qu’on en finisse !
Son humeur commençait à s'en resentir. Elle avait faim et elle était fatiguée...

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:47

Odoacre a écrit:
Le vieux Grec choisit alors cet instant pour s'avancer et se présenter devant la duchesse de Champagne, ne se prosterna point mais inclina légèrement la tête et tendit à la femme couronnée son anneau épiscopale à baiser comme le voulait la tradition, puis s'exprima en ces termes

Que le Tout Puissant Créateur de la Terre, de l'Univers et des Astres ainsi que toute la Cour Céleste avec à leur teste Aristote et Christos trois fois Saints vous bénisse Dame Duchesse, ma fille.

En ma qualité d'évêque de Rodez, grand théologien - sans doute le meilleur de ce royaume -, Maistre en Sciences tant sacrées que profanes et éminent Conseiller au Directoire de l'Office du Grand Camérier de Rome et passant actuellement sur vos terres, je me suis fait fort non de vous prester hommage car je ne preste hommage qu'à Dieu et à la Très Saincte Eglise Aristotélicienne sa seule et unique représentante ici bas, mais vous faire mes salutations courtoises ainsi que mes félicitations pour vostre élection et pour que puissiez rendre gloire à Dieu en me recevant avec tout le faste, toute la dignité et toute la bienveillance dévolue à un homme de ma condition.


Visiblement très à l'aise et sûr de lui devant cette assistance malgré sa pauvreté apparente, l'évêque fit une pause et continua

Et comme de telles occasions sont fort rares, je venais également vous faire une requête très sainte et très humble que je crois vous trouverez fort à vostre goût : je souhaiterais pouvoir prêcher vos Nobles et Vassaux ici, tout de suite ou après les derniers serments, afin de bien instruire tous ces puissants personnages de choses sacrées et très saintes essentielles pour gens de leur condition, prédication que je crois nécessaire pour inaugurer vôtre mandat par l'ébauche d'une ère nouvelle car très sainte et propice sauver bien des âmes.

Et le Grec de sourire.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:47

Mytia a écrit:
Mytia avait suivi la ceremonie d'allégeance, discrète autant qu'elle le pouvait, surprise comme beaucoup de la forme donné par le duc de Brienne a sa demande en mariage a la régente de Champagne. Une ceremonie longue comme elle le sont souvent.

Toute fois, un nouvel élément rentra en ligne de compte, qui allait animer quelque peu l'abbesse de Compiegne. Elle regarda passer le vieux grec, suivant ses mouvements pour le voir s'afficher devant la duchesse. Un petit sourire en coin, elle écouta attentivement ses propos, n'esquivant pour l'heure aucun geste, laissant faire, voir jusqu'où il pousserai le ridicule. Lui "évêque de rodez", en procès a Rome pour se justifier devant ses pères. Son regard passait de l'un a l'autre des deux personnages se faisant face, attendant la réaction de la duchesse.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:47

Maltea a écrit:
Maltea vit venir à elle, un drôle de personnage qu’elle avait déjà croisé et qu’elle aurait reconnu entre tous. Il se plaça face à elle en lui présentant sa main ou se trouvait un anneau. Elle grimaça légèrement. Il n’avait point la mise d’un pape ou d’un cardinal et même si elle n’était point douée sur le fonctionnement de l’église elle savait que ce n’était qu’à ces représentants de l’église que …

Elle fut tirée de ses pensées par la présentation de cet homme. Lui un évêque ? Etrange… Elle avait du se rendre chez son oncle à Rome pour une histoire d’héritage et il l’avait trainée à un procès se passant au sein de l’église où l’accusé était cet homme. Elle le pensait simple homme d’église et pas évêque…ceci dit elle était partie très rapidement et n’était point au courant de la suite vu qu’elle avait du rentrer en Champagne rapidement.

Franche comme elle l’était et très peu diplomate, elle ne put se taire et lui posa directement la question en le regardant droit dans les yeux.


Dites moi mon père, l’anneau épiscopale à baiser et une tradition détenue par les cardinaux et le pape que je sache. Pourquoi un prêtre se donne t’il ce droit ?
Je peux me tromper mais le prêtre de ma paroisse ne m’a jamais demandé ce geste, en plus il me voit souvent pour mes confessions et cela m’étonnerait qu’il oublie à chaque fois.

Donc ne m’en tenez point rigueur mais je ne baiserai point votre anneau, je suis peut-être jeune mais pas non plus stupide même si j’ai la réputation de faire énormément de boulette.
D’ailleurs si s’en est une et bien ma foi, j’irai me faire pardonner par le très haut.
La fougue de la jeunesse me joue bien souvent et ce malgré moi des tours… Et puis le pardon est une des plus belles vertus aristotélicienne, et je ne doute pas que vous l'ayez en votre coeur.

De plus et veuillez m’en excuser à l’avance si je me trompe, cela m’arrive régulièrement en fait, je n’ai point la science infuse je suis d’ailleurs encore aux études, qui sont longues et laborieuses dans mon cas, mais lors de votre procès à Rome vous n’étiez point évêque de Rodez mais un prêtre. Vous avez monté de grade alors que votre jugement d’après ce que j’en sais n’a pas encore été rendu ?


Elle le regarda avec suspicion en se demandant si les gens d’église pouvaient utiliser le mensonge et les faux titres sans en être inquiété alors qu’elle devait sans cesse se faire absoudre de ses pêchés même si elle avait avalé un ravier de fraise par gourmandise alors qu’elle était enceinte.
Elle espérait ceci dit ne point se tromper, ne voulant pas se mettre l’église à dos plus que nécessaire, elle avait déjà assez de mot avec son excellence Mytia pour en rajouter.

Elle releva la tête et la vit justement, elle n’avait point encore fait attention à sa présence, c’est qu’elle pouvait être discrète lorsqu’elle le voulait…


Ceci dit mon père, pour votre requête je n’y vois aucun inconvénient mais sachez qu’elle se fera sans moi. En effet, après cette cérémonie d’hommage, je dois me rendre chez mon confesseur qui m’attend déjà depuis quelque heure déjà. Je n’avais pas prévu que cette cérémonie tirerait en longueur, je l’avoue. Donc comme vous pouvez le constater mon âme a déjà un sauveur, heureusement d’ailleurs. Par contre pour les vassaux de la champagne et du Roy ils en ont bien besoin je pense donc vous pourrez les y aider.

Elle lui décocha un grand sourire amusé mais respectueux et l’invita à reprendre place avec les autres afin de ne point bloquer la cérémonie, espérant qu’il n’ait pas été indigné de son comportement. C’est juste qu’elle voulait en finir rapidement. Son envie pressante ne s’étant pas faite oublier que du contraire…

Pourriez vous je vous prie attendre la fin de la cérémonie et rejoindre votre place ? vous aurez tout le loisir par après de prêcher les vassaux ici présent, je vous en fait la promesse. Et surtout mon père ne m’en tenez point rigueur, ce n’est point un manque de respect envers votre personne et votre statut, mais il y a des obligations auxquelles on n’échappe point malheureusement.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:48

Guidonius a écrit:
Guidonius observait le manège de ce curé. Il avait très mauvaise réputation à Rome, pour mettre le bazard partout, et avoir une très grosse prétention. Il se rappela d'un coup, que le duché avait, par le passé, envoyé moult courrier à Rome pour se plaindre d'ingérences et faux témoignages de ce prètre dans les affaires de compiègne. Il le regarda avec un profond mépris, et se dirigea vèers le buffet.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:48

Odoacre a écrit:
Dieu !Noble et blonde comme Wiatt d'Azaye, et forcément, aussi enquiquinante ! La plupart des sollicité faisaient mine d'éviter son anneau mais là... c'était parfait, le vieil homme sourit


Eh bien ma fille, soyez consciente que je suis ravi de voir comme une membre de la Caste gouvernante à la solde du dynaste Levan de France soit si attentive aux choses des protocoles sacrés !

Permettez moi donc de faire honneur à vostre culture en vous éclairant sur les quelques points qui semblent par leur absence fausser vostre doctrine !

Par définition, le baiser de l'anneau épiscopal est dévolu aux évêques uniquement, le Pape et les Cardinaux étant avant tout des évêques possédant une éminence supérieure, mais sachez bien que l'essence du pouvoir clérical en ce que nous évêques, sommes les successeurs des apôtres. Il est donc normal que vostre Curé ne vous ait jamais demandé cela, car il n'agit que par délégation de son évêque et ne possède point de tel anneau qui estle symbole sacré de l'union mystique du prélat avec la circonscription spirituelle dont il a la charge et qu'on appelle communément Diocése.

Cela dit, ce sont là des choses fort protocolaires et si elles témoignent le respect dévolu aux représentants de apôtres, pour qui me connaît saura que j'ai pas grand attachement au protocole mais que je n'ai malheureusement que trop la saincte clairvoyance de veoir comme les puissants personnaiges temporels du Royaume ont peu d'attention et de respect pour les ecclésiastiques.



Ainsi il y avait eu du va et vient lors de son procès.... extrêmement concentré pour bien faire éclater la Vérité, il n'avait pas vraiment presté attention au public.... il haussa un sourcil lorsque la régente le qualifia de prêtre.

Mais ma fille, je suis Prêtre !!! En vérité, juridiquement parlant, l'Eglise ne considère que quatre statuts au sein de l'Eglise, à savoir hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.... et tous les curés, évêques et cardinaux sont des prêtres selon cette nomenclature, et c'est la seule utilisée lors des procès interne de l'Inquisition Romaine, tout simplement...

Affichant un large sourire

Et nous ne "montons pas en grade", mais sommes appelés par Dieu à des missions, et sachez que j'estois évêque depuis déjà un certain temps.... pour vous rassurer et vous convaincre, je crois toujours avoir mon diplôme de la chancellerie sur moi...

Et le vieux Grec de sortir un parchemin de sa besace pour le dérouler devant la duchesse

Citation :


    Au nom de Monseigneur Otto Bismarck, Primat de France,
    Nous, Cyril Kad d'Azayes, Vice Primat de France,


    En ce huitième jour de mai de l'an de grâce MCCCCLVI,

    Faisons annonce de :



    L'élection, par l'Assemblée Episcopale de France, de Monseigneur Odoacre à la tête du diocèse suffragant de Rodez.

    Monseigneur est invité à se rendre à l'hérauderie du Clergé afin de mettre en règle ses sceaux et ses ornements. Il est également convié à rencontrer ses pairs ainsi qu'a siéger à l'Asemblée Episcopale de France.


    Ad majorem Dei gloriam





Hochant la tête pour confirmer, il continua alors

Maintenant que tout malentendu est dissipé, je dois dire que j'accepte avec plaisir de prêcher vos nobles à la fin de la Cérémonie, et si je ne m'étonne pas de vostre départ, je ne doute pas qu'entendrez parler de ce prêche très rapidement....

Il eut alors un sourire étrange, et regagna sa place en se retournant, et non pas à reculons.

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:49

Beeky a écrit:
Beeky tiqua, fort soucieuse de l'image que donnoit ce prestre de la religion. C'estoit un homme fort avisé car il s'estoit pourvu de sandales afin que ses chevilles poinct ne soient trop serrées dans des chausses ajustées.

Elle pensa dans un premier temps que l'homme estoit un pique-assiette, car enfin, lors d'une ceremonie d'hommage concernant les nobles, cest homme n'avoit poinct a pavoiser ni a se donner en spectacle pour meriter l'acces au buffet...

Rome, le procès... bien sûr que les rumeurs de couloir alloient bon train et s'estoient repandues comme trainée de poudre, mais le verdict n'en avoit poinct esté prononcé et la vicomtesse se garda bien de jugement porter.

Non... la seule chose qui la defrisoit estait ceste attitude fort peu conforme à l'idée quelle se faisoit d'un homme d'Eglise et pourtant, Dieu seul sait que bien souvent elle en croisoit...

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:49

Ylalang a écrit:
La cérémonie trainait, trainait... Maintenant un homme d'Eglise projetait de faire un prêche après les hommages. Avize leva les yeux au ciel en poussant un soupir d'exaspération.

Elle donna un coup de coude à sa voisine, la vicomtesse de Bourmont, et chuchota de façon à ne pas être entendue.


Psst, j'ai pas envie d'écouter un sermon de c't'emplumé, et il fait soif... Tu penses à ce que je pense ?

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:50

Oksana a écrit:
Après le soit-disant héritier de feu Kurtwagner qui confondait la cérémonie d'hommage avec une scène où se donner publiquement en spectacle, elle vit avec surprise réapparaitre l'ancien régnant déchu avec un titre de baron, puis un prêtre qui se prenait pour un évêque, voire pour le Pape en personne. Elle était en train de se demander si elle n'était pas en train de rêver, lorsqu'elle reçu un coup dans les cotes qui la fit grimacer. La vicomtesse Ylalang venait visiblement de se réveiller.

Elle sourit à sa demande, pensant qu'après tout, cette cérémonie était bien la pire à laquelle elle n'avait jamais assistée. Elle acquiesça sa proposition d'un hochement de tête, se tenant prête à suivre son amie.


**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:50

Ylalang a écrit:
Bon, maintenant il s'agissait de faire diversion pour que l'échappée passe inaperçue. Pour faire des idioties, elle était la spécialiste.
Ainsi un croche-pattes opportun se fit tandis qu'un domestique apportait un plateau de petits fours pour alimenter le buffet, qui devait refroidir depuis le temps.

Il fit alors un splendide vol plané devant la vicomtesse et le parterre choqué des nobles. La Vicomtesse d'Avize mima alors une chute due à la bousculade du domestique, tandis que petits fours, gateaux, veaux, vaches et couvées se répandaient à terre.

La voix féminine (bien qu'un peu) stridente retentit dans la salle des hommages.


PAR LA CATIN POILUE D'ARISTOTE*, C'EST UN SCANDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALEUH !

Elle sembla se relever avec effort, agrippant l'évèque grec qui se tapait l'incruste, et en profita pour coller inopinément dans son dos un petit four crémeux.
Elle eut un sourire des plus angéliques, mielleux et hypocrites pour l'homme d'église.


Merci mon père, j'aurai adoré entendre votre sermon, j'ai tellement entendu parler de vous, mais mon rang m'oblige à partir pour changer ma tenue...

Puis elle se tourna vers Oksana.

BOURMONT quelle maladroite vous faites ! non mais franchement ! Bousculer ce pauvre serviteur ! Comme si vous n'aviez pas assez de victimes à la caserne !

Elle agrippa sa compère et partit aussi sec de la salle des hommages, lançant à Napo :
,

,Champagne, je t'enverrai une missive pour l'hommage, je ne peux pas me permettre de rester ici dans une robe souillée !

La robe de la Vicomtesse était bien entendu exempte de taches, mais elle semblait suffisament furieuse pour qu'on évite de la contredire. Et de toute façon, elle était déjà sortie avec Oksana avant que quiconque puisse lui faire une remarque.


*copyright Coluche

**********************
Revenir en haut Aller en bas
Maltea di Favara
Chieuse de Brienne
Chieuse de Brienne
avatar

Nombre de messages : 1655
Localisation : Duché de Brienne, Rethel & de Joigny, Baronnie de Beaufort ou Seigneurie de Menneville
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   Ven 16 Avr - 14:51

Napo76 a écrit:
Alors comptons :
- Une demande en mariage, sans commentaires
- Un Duc et une Duchesse sur l'estrade, ça ne semblait pas très protocolaire non plus : Napo hésitait maintenant à faire déguerpir le rejeton bleu
- Une Duchesse rebelle, quoiqu'elle remontait dans son estime vue la réponse faite au religieux, chose qu'il aurait sans doute faite avec moins de diplomatie, genre "ça n'est pas le rendez-vous des préchi-précha, c'est réservé aux nobles : ouste" s'il avait eu le temps et le courage surtout
- Un cureton qui s'incruste
- Un débat culino-vestimentaire alliant tâches et hurlements stridents...
- Et pour couronner le tout, des absents.

Napo se sentait fatigué, mais fatigué... Pourquoi avoir accepté cette charge ?


"L'Hérauderie serait si belle sans les nobles et les pique-assiettes", pensa-t-il. Vivement la fin de cette fichue cérémonie.

**********************


Dernière édition par Maltea Wagner le Ven 16 Avr - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Une allégeance peu commune   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Une allégeance peu commune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la commune où j'habite: GHLIN
» Rédaction d'une charte commune
» Mouans-Sartoux : commune résiliente ?
» Les ruines de Paris après la Commune de 1871
» Salle d'attente commune avec médecin (du nouveau pour les orthos ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Brienne et Duché de Rethel :: Le chateau de Brienne :: Tour Sud - Bibliothèque-
Sauter vers: