Duché de Brienne et Duché de Rethel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duché de Brienne et Duché de Rethel

Lieu de vie des familles di Favara & Fontanaz ainsi que de leurs vassaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Consecration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mytia de Béarn

Mytia de Béarn


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2008

Consecration Empty
MessageSujet: Consecration   Consecration I_icon_minitimeVen 16 Jan - 18:34

Mytia avait rejoint la chapelle dans la plus grande discretion. Aucun envie de se confronter a la future maitresse des lieux ni meme a personne. Elle avait rejoint Brienne seule encore une fois. Depuis que Gabriel avait rejoint l'armée du duché pour leur intervention a Sainte c'etait ainsi qu'elle faisait la route. Peut etre un jour n'aurait elle pas la chance que le voyage se deroule aussi bien mais s'etait bien la le cadet de ses soucis.

Ainsi que promis au Duc, elle ferai la consecration de sa chapelle. Geste devenu presque mecanique mais executé cette fois ci sans aucune passion, un devoir parmi d'autre...
Franchir les lourdes portes qui manifesterent leur mecontentement dans un grincement pour plonger ses doigt dans l'eau beni qui stagnait dans le benitier de l'entrée avant de s'avancer silencieusement vers l'autel. Un regard vers la croix et un signe qui suivi avant de s'agenouiller devant son pere. Une priere silencieuse adresser pour lui seul, une mise a nu de son coeur meutri qu'il devait connaitre dans le moindre recoin mais qui ainsi murmuré avait l'avantage de soulager.
Revenir en haut Aller en bas
RicW
Duc de Brienne
Duc de Brienne
RicW


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 04/07/2007

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeVen 16 Jan - 18:46

Gabriel (pas celui de Mytia donc, celui de Brienne) arriva à son tour dans la chapelle, qui avait enfin une personne de l'Eglise en ses lieux. Depuis sa construction, cela était arrivé relativement rarement, et les hauts murs restaient souvent bien vides et froids.

Il avait été déçu, quand il avait su que, bien que l'écclesiastique venait faire la consécration de l'Eglise, elle ne reviendrait plus. C'était cependant ainsi, nombreux étaient ceux qui n'avait fait que passer dans le firmament, cherchant d'autres terres plus hospitalières.

Il fit quelques pas, et attendit un instant. Il n'avait aucune idée de ce qu'elle attendait de lui, et ne voulait pas briser le silence du lieu. Qui sait même si elle le remarquerait...
Revenir en haut Aller en bas
Mytia de Béarn

Mytia de Béarn


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2008

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeLun 19 Jan - 10:35

Une etrange sensation fit taire ses murmures. Elle ne fit pas le moindre geste, regard posé sur elle, elle pouvait le sentir. Ricw sans doute, elle ne voyait pas qui d'autre pourrai etre present en la chapelle. Sans meme se retourner elle eleva la voix:

Bonjour votre grace, vous venez me preter main forte ou verifier que tout soit fait dans les regles ?

L'envie de le provoquer par cette question, apres tout tous s'employaient a cela avec elle en ce moment pourquoi ne pourrait elle en faire autant. Apres un long moment, elle effectua un signe de croix le regard porté vers elle terminant par un baiser deposé sur la croix du collier qu'elle portait. Apres un soupire, elle fit volte face pour apercevoir le visiteur. Une reverence a l'attention du Duc attendant la reponse a sa question.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/01/2009

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeMar 20 Jan - 22:20

Il eut un sourire en la voyant se relever. C'était donc elle qui devrait, selon ce que lui avait dit son frère, devenir chapelain de Brienne. C'était bien de son frère de choisir une femme, jeune et belle de surcroit. Héritage familial, probablement, quoi qu'en pense Ric..

Il fit à son tour une légère révérence, et prit la parole.

Je serais bien incapable de vérifier, n'ayant pas la moindre idée de ce que sont ces règles. Je viens donc simplement vous aider dans la mesure de mes possibilités, et dans ce que vous m'autoriserez à faire. Aprés tout, cette chapelle est votre domaine, plus vraiment le mien..

Il s'avança vers elle, et continua :

Soit dit en passant, je pense que vous pouvez m'appeller Gabriel. Il n'est pas bon de se drapper d'un titre que l'on a pas en ce lieu, et ce n'est pas moi qui porte la couronne dans ma famille.

Il songea à ce que lui avait dit son frère à son propos. Elle était ambassadrice, ou quelque chose comme ça, et devait être traitée avec égard.

Enfin, si vous le désirez, votre Excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Mytia de Béarn

Mytia de Béarn


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2008

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeMar 20 Jan - 23:01

Un frere, sa surprise en marqua tout son visage et pendant un instant elle l'observa d'un oeil critique cherchant le duc dans cette forme qui lui renvoyait un total miroir de Ricw. Troublée tant pas cette revelation que par le silence que son examen avait creer, elle fini par plonger son regard dans le sien et articula avec peine:

Gabriel............

Ce simple nom lui en rappela un autre, son propre frere, puis son cher garde du corps, fallait il que le Seigneur mette constement sur sa route des etres portant le nom de ce saint , devait elle y voir un signe quelconque de sa volonté caché ? cherchant a cacher au mieux l'emotion qui l'avait un instant gagné, elle murmura sans quitter son regard:

« Mes amis, mes frères,
Dieu réserve à chacun d’entre vous une voie particulière.
Il ne cesse de vous la crier au plus profond de votre cœur.
Sachez vous ouvrir à son appel et répondre « Oui ! »
En disant « Seigneur, tu sais ce qui est bon pour moi. Là où tu me mènes je ne saurai me meurtrir car c’est la voie qui est mienne. Là où tu me mènes, je ne saurai qu’être heureux malgré les épreuves.
Alors, Ouvrez vos cœurs. »


Comme revenant d'un reve eveillé, elle plissa les yeux et poursuivit d'une voix claire et posé:

Ainsi vous etes son frere. Je suis ravie de faire votre connaissance. Mais permettez que je corrige votre erreur. C'est endroit est encore le votre et une fois qu'il sera consacré il ne sera pas plus le mien que le votre que celui de tout enfant de Dieu, il sera a Dieu pour y accueillir ses enfants.

A bien y regarder, il etait peut etre legerement moins insolent que son frere, une couronne en moins sur la tete doit faire la difference.

En fait la consecration se fait seule mais je peux vous expliquer ce que je fais si cela vous interresse .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/01/2009

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeMer 21 Jan - 1:32

Il resta sans voix tout le temps qu'elle récita sa première, ses souvenirs l'entrainant dans les rares messes où il avait pu assiser, à Clermont, avant que les hommes d'Eglise de la ville ne décèdent tous à grande vitesse... Il se sentit un instant apaisé, et lui sourit quand elle lui répondit. Ainsi, un bout du chateau allait désormais appartenir à Dieu. Il espérait que son frère était au courant qu'il allait ainsi être dépossédé d'une partie de son duché ! Mais bon, il était dans de bonnes mains, à n'en pas douter !

Oh, je ne voudrais pas vous déranger, votre Excellence, et je peux me retirer si vous désirez rester seule pour officier.

Sinon, je me mettrais avec plaisir à l'endroit où je vous dérangerais le moins. Je ne souhaite pas perturber votre cérémonie, mais j'avoue que je suis curieux d'assister à la première messe que recevra cette chapelle que j'ai vu sortir de terre...
Revenir en haut Aller en bas
Mytia de Béarn

Mytia de Béarn


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2008

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeMer 21 Jan - 11:09

L'abbesse designa l'ensemble des bancs qui composaient une bonne partie de la chapelle:

Dans ce cas vous pouvez vous assoir ou bon vous semble votre..........elle se mordit la levre, la ressemblance etait vraiment frappante et le "votre grace" faillit sortir bien vite..........Gabriel.

Un sourire accompagna son invitation, puis elle fit volte face sans plus s'occuper de lui. S'avancant vers la sainte croix ou elle avait deposé son cabas avant sa priere, elle en pris possession et se dirigea vers la petite sacristie. Les vetements blanc ceremoniaux furent passé rapidement et c'est un pretre tout de blanc vetu qui revint dans la chapelle. Seule note de couleur porté fut le croix brodé d'or qui etait representé de chaque coté de l'etole. Les mains jointes, la tete baissé, elle se rendit dans le plus grand silence devant l'autel, restant immobile pendant plusieurs minutes. Elle faisait le vide dans sa tete pour etre disposé a consacrer le lieu, evacuer tout ce qui n'etait pas la chapelle de Brienne, faire abstration de toutes ces tensions pour se sentir investi du pouvoir divin et savoir agir en son nom. Les yeux clos, elle termina pas un signe de croix, puis s'approchant d'un petit sac qui avait ete deposé sur l'autel, elle en sorti une bougie qu'elle alluma avec son briquet. La deposant delicatement sur l'autel, elle prononca a voix haute:

Que cette bougie allumé soit le témoin de la présence divine, elle est la sainte lumiere qui guide les fidèles incarnant le feu de la vie, mais également représentation du soleil, paradis promis, nous rappelant le chemin a suivre durant notre séjour sur terre pour paraitre devant notre père au jour du jugement.

De nouveaux les minutes s'ecoulerent dans le silence le plus total alors qu'elle adressait une nouvelle priere, invitant le Seigneur a porter le regard sur la chapelle sainte Galadrielle. Dans un geste lent, elle fini par detacher la petite aumoniere de sa ceinture. Toute en l'ouvrant, elle remonta la nef pour deposé un petit ta de terre qu'elle contenait en chacun des quatres coins de l'edifice. Si fait elle la referma et revint se placer devant l'autel, le regard porté sur la sainte croix:

Par cette terre bénie, venue de la sainte cité romaine, je défini la limite a l'intérieur de laquelle s'applique cette consécration. Nul acte autre que ceux lies au sacré et au service de l'église ne pourront être pratiquer a l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

Alors qu'elle se tu, elle fit demi tour pour porter son regard sur Gabriel, le prenant a temoin de ce qui venait d'etre dit, qu'il prenne bien la mesure de la consecration du lieu et que toute violation annulerai ces effets. Retournant a son office, elle sorti a present un petit encensoir de son sac qu'elle porta jusqu'a la bougie pour l'allumer. Une volte de fumée s'en echappa, emplissant l'air de son doux parfum. Elle pris la poignée et une fois de plus remonta la nef, balancant l'encensoir d'avant en arriere afin que chaque pierre, chaque banc, chaque element qui composait le lieu en soit impregné. Tout le long de sa marche, elle avait murmuré des paroles inaudibles revenant finalement devant la sainte croix pour accroché l'encensoir a ses cotes et terminé a haute voix:

L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'ether. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âme de rejoindre notre Seigneur.

La consecration touchait a sa fin, elle revient devant l'autel, les mains jointes, plongeant une nouvelle fois dans une silencieuse priere.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/01/2009

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:46

Installé sur un banc, il hésita longtemps quand à l'attitude qu'il devait avoir... Devait-il se mettre à genoux et prier, tout comme elle ? Ou bien simplement resté assis et contempler en spectateur la cérémonie ? Elle lui avait certes bien comprendre qu'il n'avait pas de place active dans la cérémonie, mais elle n'était pas la seule, se dit-il en jettant un coup d'oeil à la voute, à observer. Il s'installa donc en position de prière, se perdant dans les souvenirs de son apprentissage du livre sacré quand elle faisait de même, et suivant du regard ses déplactements quand elle officiait.

Elle ne se tourna qu'une seule fois vers lui, et il hocha la tête à ses paroles. Bien sur que cet endroit devenait sacré, c'était le but de la cérémonie après tout... Il songea un instant à ce qui pourrait briser cela.. A part une invasion de barbares païens, il doutait que quoi que ce soit d'autres puisser souiller la chapelle. Et fort heureusement, de telles invasions ne s'étaient pas vu depuis des générations.

Il se reconcentra sur les prières qu'il savait, et attendit. Il ignorait combien de temps la cérémonie durait, mais il resterait jusqu'au bout. Il était après tout tellement rare de pouvoir assister à un office, quand on a été Clermontois...
Revenir en haut Aller en bas
Mytia de Béarn

Mytia de Béarn


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2008

Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitimeDim 25 Jan - 12:52

La consécration touchait a sa fin, il ne manquait plus a présent qu'a bénir ce lieu, utiliser le dernier élément, l'eau, celle qui donne la vie au baptisé, l'ouvrant au monde des idées, le lavant de ses péchés. Ainsi comme pour un enfant du Seigneur, elle allait ouvrir ce lieu a Dieux.

Elle presenta le facon qu'elle sorti de son sac face a la croix, pui se trouna vers Gabriel:

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !


Quelques gouttes d'eau tombèrent a ses pieds quand elle inclina le flacon. Empreinte d'une grande solennité, elle se dirigea vers la sainte croix pour y déverser également une once d'eau:

Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.


Revenant devant l'autel, elle clôtura en l'aspergeant du reste d'eau bénie contenue dans la fiole:

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi Mytia de Béarn, prêtre de la très sainte église Aristotelicienne romaine, abbesse de Compiegne, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.


Elle ferma les yeux quelques secondes, s'imprégnant tout entière de cette naissance donné par sa main. Laisser le temps a cette nouvelle émotion de perdre de son intensité .

Au jour de cette naissance, je nomme, l'église Sainte galadrielle, sis sur les terres de Brienne.

Elle regarda gabriel:


Vous pourrez dire au duc de Brienne que sa chapelle est consacré, je m'en vais de ce pas en informer Rome, bonne journée a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consecration Empty
MessageSujet: Re: Consecration   Consecration I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consecration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Brienne et Duché de Rethel :: Le chateau de Brienne :: Chapelle-
Sauter vers: